Savoir-nager 2024 : un appel à projets très restreint
La déclinaison "savoir-nager" du programme Impact 2024 est parue. Si son ambition est de corriger les inégalités sociales et territoriales en proposant à un public de non-nageurs l'acquisition d'un savoir-nager sécuritaire afin de lutter contre les noyades, son cadre est inhabituellement restreint.
La première restriction, classique dans le cadre du soutien au savoir-nager, tient à la priorité donnée aux projets à destination des enfants de 4 à 12 ans, et jusqu'à 18 ans pour les enfants en situation de handicap.
La seconde restriction tient dans la temporalité : seuls les projets se déroulant pendant les prochaines vacances d'été sont éligibles.
La troisième restriction concerne les territoires. Si tous les territoires carencés (quartiers prioritaires de la politique de la ville et zones de revitalisation rurale) sont en principe éligibles, l'appel à projets ne s'adresse qu'aux communes de Marseille et Paris ainsi qu'au territoire départemental de la Seine-Saint-Denis… qui ne comptent aucune ZRR.
Enfin, la quatrième restriction porte sur les acteurs éligibles. Le porteur de projet principal doit ainsi être, soit une organisation à but non lucratif reconnue d'utilité publique ou d'intérêt général éligible au mécénat, soit une collectivité, notamment les collectivités labélisées Terre de Jeux 2024, et dans ce dernier cas, elles devront être intégrées à un consortium. Et alors, attention : si au sein du consortium, une seule organisation n'est pas éligible, le consortium tout entier devient inéligible.
Le financement accordé par l'Agence nationale du sport sera compris entre 10.000 et 200.000 euros et ne devra pas dépasser 75% du budget prévisionnel du projet, ou 95% si une subvention est accordée par le fonds de dotation Paris 2024 et le conseil départemental de Seine-Saint-Denis. Les dossiers doivent être déposés avant le 31 mars.