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Deux textes sur l'attestation du savoir-nager à l'école

Un décret du 28 février, publié au Journal officiel du 1er mars, modifie les dispositions du Code de l'éducation relatives au "savoir-nager". Par rapport à la version précédente, datant de 2015, l'essentiel de la modification tient dans l'ajout de la mention "en sécurité" après le syntagme "savoir-nager". Le décret est complété par un arrêté du ministre de l'Éducation nationale qui précise que le "savoir-nager" en sécurité correspond à une maîtrise du milieu aquatique et reconnaît la compétence d'un jeune à nager en sécurité, dans un établissement de bains ou un espace surveillé (piscine, parc aquatique, plan d'eau calme à pente douce). Il se distingue ainsi des activités de natation fixées par les programmes d'enseignement.

L'arrêté fixe le contenu des épreuves et prévoit que la maîtrise du "savoir-nager" en sécurité est attestée par les personnels qui ont encadré la formation et la passation des tests correspondants. À l'école primaire, il s'agit d'un professeur des écoles en collaboration avec un professionnel qualifié et agréé par le directeur académique des services de l'Éducation nationale. Au collège ou au lycée, il s'agit d'un professeur d'EPS. Une attestation est délivrée par le directeur de l'école ou le chef d'établissement. Elle est incluse dans le livret scolaire de l'élève, lequel en reçoit un exemplaire imprimé.

Enfin, l'arrêté dispose que l'acquisition du savoir-nager doit être envisagée dès que possible au cycle 3 (CM1, CM2 et 6e). Le cas échéant, l'attestation pourra être délivrée au cours du cycle 4 du collège ou au lycée. La maîtrise du savoir-nager permet d'accéder à toute activité aquatique ou nautique susceptible d'être programmée dans le cadre des enseignements obligatoires ou optionnels, ou à l'extérieur de l'école, notamment pour la pratique de certaines activités sportives : voile, canoë, kayak, raft, nage en eau vive.