Rénovation énergétique de l'école primaire de Juillan Hautes-Pyrénées (EduRénov)

18.12.24 Signature en mairie de la convention intracting en présence du Syndicat départemental d’Energie des Hautes-Pyrénées et de la Secrétaire Générale de la Préfecture.

 

La commune de Juillan a sollicité la Banque des Territoires en septembre 2024 pour financer la rénovation de son école comprenant un ensemble de 4 bâtiments (école maternelle, école primaire, restaurant scolaire et le centre de loisirs) à travers un prêt intracting de 166 000 €. Avec le dispositif Intracting, les économies générées par les travaux de rénovation permettent le remboursement du financement ainsi que de nouvelles actions d'efficacité énergétique.

Souhaitant réduire les coûts de fonctionnement de la commune et l’impact environnemental du groupe scolaire, les élus de la commune vont engager la rénovation énergétique des 4 bâtiments du groupe scolaire accueillant actuellement 300 élèves. Ils ont engagé une réflexion avec le Syndicat départemental d’Energie des Hautes-Pyrénées et lui ont confié la réalisation d’un audit de définition des travaux à engager et d’opportunité d’économies d’énergie et financière.
Le projet dont le coût s’élève à 593 K€ HT, a reçu le soutien des partenaires financiers pour des subventions 2024 (crédits Etat) et un engagement de principe pour 2025.

Les investissements portent sur le changement des chaudières, la mise en place de pompes à chaleur, du relamping, l’isolation toiture de l’école maternelle et la mise en place de panneaux PV pour autoconsommation au niveau de l’école maternelle.

Les travaux visent une économie d’énergie de 69,7%.