Préserver la ressource eau : modernisation de l’usine d’eau potable de Montjean-sur-Loire

Face au défi du changement climatique, la gestion de la ressource eau est un enjeu fort pour la Banque des Territoires. C’est pourquoi nous accompagnons, en Pays de la Loire, le Syndicat interdépartemental pour l’alimentation en eau potable (Sidaep) des Mauges et de la Gâtine dans la restructuration de l’usine d’eau potable de Montjean-sur-Loire.

Pour sécuriser la ressource en eau et améliorer la qualité de vie des habitants, le Syndicat des Mauges et de la Gâtine s’est engagée à restructurer ses infrastructures hydrauliques. Ainsi, pour moderniser la station de Montjean-sur-Loire, construite en 1959, la Banque des Territoires a apporté au syndicat un financement à hauteur de 24 millions d’euros. 

La signature d’un Aquaprêt sur une durée de 40 ans va permettre de réaliser des travaux destinés à :

  • Amélioration de la qualité d’eau traitée ;

  • Moderniser le traitement des eaux sales ;

  • Abandonner certains des ouvrages en place, vieillissant ou fragilisé ;

  • Augmenter l’autonomie de stockage d’eau traitée sur site ;

  • Renforcer la sécurisation du site (approvisionnement en réactifs, alimentation électrique, protection contre le vandalisme, …).

L’ambition : améliorer et garantir la qualité de l’alimentation en eau potable et la durabilité des infrastructures hydrauliques locales, tout en contribuant à la préservation de l'environnement et à la protection des ressources. 

 

Capable de traiter 50 000 m3 d’eau par jour, la centrale verra ses processus de traitement modernisés et bénéficiera d’une autonomie de stockage renforcée. Le Syndicat Interdépartemental pour l’Alimentation en Eau Potable des Mauges et de la Gâtine a été créé en 1957. Il couvre le Sud du Maine-et-Loire et le Nord des Deux-Sèvres. Il contribue à l’alimentation en eau potable de plus de 200 000 personnes et produit annuellement entre 10 et 11 millions de mètres cube.

La Banque des Territoires et le Syndicat ont engagé leur collaboration en 2022 par le co-financement d'une étude de caractérisation de la ressource en eau. L’objectif : caractériser la ressource sur les parcelles récemment achetées par le Syndicat, notamment en termes de qualité, mais aussi de vérifier le potentiel productif de la nappe alluviale pour son exploitation à plus long terme.

Les infrastructures hydrauliques nécessitent des investissements de long terme pour lesquels nous proposons une offre de prêt adaptée. La Banque des Territoires est pleinement mobilisée pour contribuer à la préservation de la ressource en eau et à la sécurisation des approvisionnements en eau potable auprès de tous les territoires. 

Philippe Jusserand, directeur régional Banque des Territoires Pays de la Loire

Pour aller plus loin