Archives

Première remise des trophées des Coqs d’or de la Nouvelle Ruralité

Le 7 avril 2022 a eu lieu la première remise des trophées "Les Coqs d’or de la Nouvelle Ruralité". Ils ont été décernés par The Land, premier campus hybride européen dédié à la ruralité, avec le parrainage du ministère de l’agriculture et de l’alimentation. Le jury, composé de sept "regards d’expert sur la ruralité" et de notamment Erik Orsenna (1), a récompensé les initiatives, les innovations et les entreprises sur les territoires ruraux. Elles pouvaient être portées par des entreprises, des collectifs, des associations ou des individus autour de quatre thèmes : la culture, l'entrepreneuriat, le lien social et l'environnement.
Dans la catégorie environnement, le lauréat de cette première édition est le projet "Eizhy" qui transforme fougères et landes en granulés de chauffage ou en litière pour animaux. "Ce projet permet la promotion de l’identité naturelle du territoire, la mise en avant des landes et des missions de gestion du territoire, des agriculteurs, des partenaires."
Dans la catégorie "lien social", le lauréat est "ReNouveau paysan". En réhabilitant et transformant les fermes en logements sociaux paysans, "ReNouveau paysan" participe entre autres à l'installation et à la transmission agricole, à la transition écologique et énergétique, au renforcement de la biodiversité.
Dans la catégorie entrepreneuriat, le lauréat est "duRAB !". L'organisation "duRAB!" établit un lien court et transparent entre les maraîchers bio et le consommateur en proposant des produits et des recettes gourmandes, locales et de saison. L’équipe duRAB procède "à la récupération du surplus agricole pour lesquels les producteurs n’ont pas de solution, et s’attache à leur donner de la valeur", précise le communiqué des Coqs d'or.
Dans la catégorie culture, le lauréat est "Ville à joie". Au lieu de faire déplacer des dizaines d’habitants d’un même village vers une centralité, "Ville à Joie" fait venir un intervenant directement au plus proche de leur domicile. L’innovation du modèle provient également de "sa capacité à mobiliser des jeunes de moins de 25 ans pour revitaliser les villages, un type de population qui les a quittés jusqu’ici", précise le communiqué. 
Enfin, le "Coq d’or" a été décerné à "Campacity", destiné à "(re)lier villes et villages". L'association a été créée avec l'idée que les collectivités territoriales ont "le pouvoir d'agir pour renouer le dialogue au travers d'un concept connu : le jumelage". "Campacity" a vocation à "se déployer à l’échelle nationale en apportant méthodologie et accompagnement des collectivités, mais aussi en étant l’outil de communication relatant les actions et leurs intérêts pour enrailler la fracture entre ruraux et urbains", précise le communiqué.

(1) Yolaine de la Bigne (journaliste et auteure) – Erik Orsenna (écrivain, membre de l’Académie française) – Pierre Bonte (journaliste et écrivain) – Auguste Coudray (président du festival photo La Gacilly) – André Greze (maire de Castelmoron-d’Albret) – Antoine Juvin (co-fondateur de Cultures en Ville) et Jean-Marc Esnault (directeur général The Land).