Pose de la première pierre de la nouvelle usine d’eau potable de Pont Ar Bled

Le 13 février marque une étape importante pour l’avenir de l’approvisionnement en eau potable du Finistère Nord. La première pierre de la nouvelle usine de production d’eau potable de Pont Ar Bled, située à Plouédern entre Landivisiau et Landerneau, a été posée.

Ce projet ambitieux, porté par la SPL Eau du Ponant et soutenu par la Banque des Territoires, vise à remplacer l’usine actuelle, construite en 1923, devenue obsolète face aux défis modernes de traitement de l’eau. La nouvelle installation, équipée des technologies les plus avancées, alimente en eau Brest Métropole ainsi que des communes de la Communauté de communes du Pays de Landerneau-Daoulas, pour un total de 230 000 habitants. Elle joue également un rôle clé en sécurisant l’approvisionnement en eau potable pour 370 000 habitants du Finistère Nord grâce à ses interconnexions.

La reconstruction de l’usine symbolise un engagement fort pour un avenir durable et sécurisé en matière d’eau potable pour les générations à venir.

La Banque des Territoires considère la transition écologique comme une priorité et renforce son soutien dans le secteur de l’eau. Elle améliore les conditions d'emprunt pour les collectivités, facilitant ainsi les investissements nécessaires à l'entretien et au renouvellement des infrastructures. Dans ce cadre, la Banque des Territoires accompagne la SPL Eau du Ponant avec un « Aqua Prêt » de 30 M€ sur 40 ans, destiné à financer la construction de l’usine d’eau potable de Pont Ar Bled, afin de sécuriser l’approvisionnement en eau du Pays de Brest. Ce partenariat illustre la collaboration entre la SPL Eau du Ponant et la Banque des Territoires.

Pour aller plus loin