Originaire du territoire des Hauts-de-France (Lille), Mélanie Pauvros, née en juin 1984, est directrice du Cabinet d’Olivier Sichel, Directeur général adjoint de la Caisse des Dépôts et directeur de la Banque des Territoires.
Diplômée de l’école normale supérieure (Ulm) et docteure en sciences politiques (Paris VII).
Mélanie Pauvros a été collaboratrice parlementaire de l’ancien sénateur PS de la Savoie, Thierry Repentin, de 2008 à 2013. A sa nomination en tant que Ministre délégué aux Affaires Européennes en 2013, elle est nommée conseillère « Discours, prospective, think tank et Parlement européen » à son cabinet. Un poste qu’elle occupe ensuite auprès d’Harlem Désir au secrétariat d’Etat chargé des Affaires européennes jusqu’en juin 2015. En 2015, elle devient cheffe de cabinet de Thierry Repentin, alors délégué interministériel à la mixité sociale dans l’habitat. Elle rejoint en 2017 Adoma, filiale de CDC Habitat, en tant que directrice des relations institutionnelles, de l’asile, de la communication et des services civiques. En juin 2019, elle prend ses fonctions à CDC Habitat en tant que directrice suivi et appui aux partenariats avec les organismes de logements sociaux.
En janvier 2019, elle est nommée directrice du cabinet d’Olivier Sichel, Directeur général adjoint de la Caisse des Dépôts et directeur de la Banque des Territoires.