Numérique inclusif : la Banque des Territoires soutient Digital Village
Des espaces qui proposent à la fois de se former au digital, d’opérer sa transformation numérique, d’organiser des événements, mais aussi de profiter d’un lieu de coworking et de restauration, voici ce que propose Digital Village. Engagée pour renforcer la cohésion numérique des territoires, la Banque des Territoires a participé à la première levée de fonds de l’entreprise. L’ambition : accompagner son développement et maximiser son impact économique et social sur les territoires.
Réduire la fracture numérique sur les territoires
Entreprise à mission, labellisée entreprise solidaire d’utilité sociale (ESUS), Digital Village développe des « hyperlieux », des lieux hybrides pour se réunir, travailler, se former au numérique mais aussi se divertir pour une expérience innovante et à impact. A travers ces lieux, l’ambition est de lutter contre l’exclusion numérique qui concerne 13 millions de Français.
Ces lieux favorisent le développement de services numériques, pour des territoires plus connectés. Plus de 3000 personnes ont déjà été formées au numérique. Digital Village est en lien étroit avec l’Etat sur l’inclusion numérique et a pu bénéficier du dispositif Conseillers Numériques, opéré par la Banque des Territoires, afin de professionnaliser son activité de formation.
Ce projet constitue un intérêt fort pour la Banque des Territoires en termes d’impact social et de cohésion territoriale, en lien avec notre stratégie de développement des tiers-lieux et de réduction des fractures numériques.
Le numérique vecteur d’impact social
Investisseur d’intérêt général, la Banque des Territoires s’engage à soutenir Digital Village dans son essaimage de tiers-lieux à fort impact en lui apportant son réseau, son expertise et son accompagnement en tant que tiers de confiance entre les collectivités, l’Etat et les entreprises de l’économie sociale et solidaire.
Cette première levée de fonds permet d’accompagner le développement de trois nouveaux hyperlieux à Montreuil (93), Nancy (54) et Strasbourg (67) entre 2024 et 2025. Le plan de développement de Digital Village poursuit un objectif d’impact économique avec une augmentation des revenus du Groupe, un objectif d’impact social en accélérant sur les activités d’inclusion numérique pour former 9000 personnes, et un objectif d’impact territorial en exploitant plus de dix hyperlieux d’ici à 2028