L'OFB lance un appel à projets "Restauration écologique en faveur de la biodiversité" adossé à un jeu de grattage
Une chance au tirage, avant le grattage ? L’Office français de la biodiversité lance un appel à projets "Restauration écologique en faveur de la biodiversité", qui vise à identifier ceux qui seront soutenus par un nouveau jeu de grattage qui devrait être lancé par la Française des Jeux à l’automne prochain. Il devrait permettre, espère-t-on, de leur reverser 9 à 10 millions d’euros au total.
Deux types de projets sont recherchés :
- des projets tête de gondoles, "emblématiques et de grande ampleur" – précise l’OFB –, avec "un impact positif majeur sur les écosystèmes et leur restauration, et agissant en faveur d’habitats ou d’espèces patrimoniales à l’échelle nationale". Ils semblent devoir être principalement destinés aux associations ou fondations agréées au titre de la protection de l’environnement et/ou à participer au débat public environnemental ;
- des "projets de maillage, d’ampleur significative, avec un impact de niveau régional ou local sur les écosystèmes ou les espèces", qui ne devraient pas manquer d’attirer les collectivités.
Sont notamment éligibles les communes et leurs groupements, les départements, les régions et les établissements publics locaux (les établissements publics nationaux à caractère industriel et commercial le sont également, mais pas ceux à caractère administratif).
Le montant de la subvention sera compris entre un minimum de 50.000 euros et un maximum de 1 million d’euros, sous réserve de l’éligibilité des dépenses et du taux plafond de subvention (80% des dépenses éligibles).
Les projets présentés peuvent être situés en métropole ainsi qu’en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique, à Mayotte et à La Réunion. L’OFB précise que chaque projet doit être "visible, durable et mesurable sur les écosystèmes et les espèces inféodées". Ceux "permettant de reconnecter les citoyens aux enjeux de biodiversité, soit par leur exemplarité, soit par leur capacité à renforcer la biodiversité de proximité", seront par ailleurs privilégiés.
Les dossiers sont à déposer exclusivement en ligne sur la plateforme dédiée Démarches simplifiées.fr.
La fin des dépôts de candidatures est fixée au 31 mars pour les projets emblématiques et au 15 mai pour les projets de maillage. L’annonce des lauréats aura lieu au plus tard le 1er octobre prochain.