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Grand Paris - Les conseils généraux du 93 et du 94 pour un tracé de métro avec deux arcs à l'Est

Dans le cadre des débats sur les projets de transports du Grand Paris, qui doivent se terminer le 31 janvier, les conseils généraux de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne, présidés respectivement par Claude Bartolone (PS) et Christian Favier (PCF), ont proposé ce 24 janvier un tracé commun de métro automatique prévoyant deux arcs à l'est de l'Ile-de-France. Un tracé "desservant au mieux leurs territoires et reliant de façon cohérente les deux départements", ont-ils fait valoir dans un communiqué commun. "Une très large convergence de vues s'est exprimée au cours des débats publics en cours sur le réseau de transports publics du Grand Paris [projet de l'Etat, ndlr] et sur Arc Express [projet de la région, ndlr] en faveur de la création d'une double boucle à l'est de l'Ile-de-France", notent-ils. Les deux conseils généraux ont adressé leur tracé commun au président du conseil régional d'Ile-de-France, Jean-Paul Huchon (PS), et au ministre de la Ville, chargé du Grand Paris, Maurice Leroy. Le premier arc du tracé passe par des villes de la proche banlieue, comme Villejuif et Maisons-Alfort dans le Val-de-Marne ainsi que Rosny-sous-Bois et Bobigny en Seine-Saint-Denis et l'autre ligne dessert des villes plus éloignées de la capitale, comme Villiers-sur-Marne (94) et Clichy-sous-Bois (93).
Jean-Paul Huchon a écrit le 21 janvier à Maurice Leroy que les débats publics en cours "mettent en exergue l'intérêt du projet Arc Express et l'importance d'un renforcement de la desserte à l'est par la réalisation de deux arcs". De son côté, la Commission nationale du débat public (CNDP) a demandé début décembre "à être informée des convergences" entre les projets de l'Etat et de la région "susceptibles d'aboutir avant la fin des débats afin que ces nouveaux éléments soient intégrés dans les débats publics en cours".

 

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