L’emploi en hausse, le chômage aussi : le détail par régions

Sur un an, l’emploi continue de progresser bien qu’à un rythme beaucoup plus faible, annonce l’Insee dans sa dernière note relative au premier trimestre 2024. Si la hausse du chômage s’est interrompue, son niveau reste plus élevé sur douze mois et pourrait encore augmenter.

Après une pause en fin d’année dernière, les créations d’emploi ont (légèrement) repris. Conformément aux prévisions, l’emploi salarié, hors Mayotte, augmente de 0,3% au premier trimestre 2024, annonce l’Insee dans une note diffusée le 25 juin. La hausse du chômage, de 0,4 point en un an, s’est interrompue ces trois derniers mois pour se stabiliser à 7,5%. 

L’emploi stable ou en progression

L’étude, qui détaille les dynamiques territoriales, fait ressortir en particulier un gagnant : la Bretagne, où le niveau d’emploi croît le plus fortement en un an (+1,5%) et où la hausse du chômage (+0,3%) reste plus contenue qu’ailleurs. Dans toutes les régions à l’exception du Grand Est et la Corse, où il est quasi stable, l’emploi salarié est d’au moins 0,2% au-dessus de son niveau d’un an auparavant. 

L’emploi salarié augmente aussi dans 69 des 100 départements (hors Mayotte). Il progresse le plus en Val-d’Oise (+2,0 %) ainsi que dans des départements bretons comme le Morbihan (+1,3 %) et le Finistère (+1,6 %). Il reste stable dans 14 autres, mais diminue sur un an dans 17 départements, le plus fortement en Charente (‑0,9 %). 

Aucune baisse du chômage dans les départements

La hausse du chômage concerne toutes les régions sauf la Guadeloupe (‑0,8 point) et la Martinique (‑0,5 point). Elle est plus rapide en Grand Est, Nouvelle-Aquitaine et en Corse, ainsi qu’en Guyane (+2,9 points). À l’inverse, elle est plus faible en Provence-Alpes-Côte d’Azur, Bretagne et Pays de la Loire. 

Aucun département ne connaît de baisse du taux de chômage. Au niveau départemental, les hausses les plus fortes concernent les Pyrénées-Orientales (+0,8 point), le Val-d’Oise, le Nord, les Ardennes, le Loiret, l’Yonne, la Seine-Maritime, ou encore la Gironde. 

Dans ses prévisions pour 2024, l’Insee anticipe une hausse de la part de demandeurs d’emploi dans la population active à 7,6% mi-2024, en raison de la réforme des retraites, celle-ci augmentant mécaniquement le nombre de personnes disponibles sur le marché du travail, et donc la taille de la population active, par rapport au nombre d’emplois disponibles.