Développement rural - Le programme Feader de développement rural français enfin finalisé
La visite de la commissaire européenne à l'Agriculture, Mariann Fischer Boel, en Gironde, Charente-Maritime et Charente les 30 et 31 octobre, a coïncidé avec la finalisation de la proposition de programmation 2007-2013 du Fonds européen agricole pour le développement rural (Feader). Cette proposition sera transmise à Bruxelles dans les prochains jours pour validation. Elle sera suivie des programmes régionaux de la Corse et des départements d'outre-mer.
5,3 milliards d'euros communautaires seront consacrés au développement rural en métropole sur la période, dont 50% gérés de façon déconcentrée au niveau des régions. Le programme de développement rural (ou programme de développement rural hexagonal PDRH) français reprend les 4 axes de développement proposés par la Commission : "compétitivité de l'agriculture, des produits alimentaires et de la sylviculture", "gestion de l'espace et environnement"; "qualité de vie et diversification dans les zones rurales", et un axe fondé sur l'expérience Leader.
L'ossature du Feader a été définie par un règlement du 20 septembre 2005, dont ont découlé les orientations stratégiques communautaires pour le développement rural (OSC) adoptées le 20 février 2006. Celles-ci sont ensuite traduites au niveau national par les Etats membres dans leur plan stratégique national (PSN). Les PSN sont eux-mêmes accompagnés de programmes opérationnels de développement rural - PDRH.
Gwenaelle Radosevic / Welcomeurope