Lancement du Hub Grand Est, pour un numérique inclusif
La Banque des Territoires et le consortium formé par la Ligue de l’Enseignement Grand Est, Emmaüs Connect, le Groupe Pop et We TechCare ont officialisé le lancement du hub territorial Grand Est à Nancy, pour un renforcement de l’inclusion numérique sur le territoire du Grand Est.
Les missions principales du Hub Grand Est seront d’animer et de former l’écosystème de l’inclusion numérique du Grand Est, et d’accompagner les projets.
La Banque des Territoires et l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) financent ce consortium, lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt « Hubs territoriaux, pour un numérique inclusif » lancé en 2021, et retenu pour la mise en place du Hub Grand Est.
Les objectifs du Hub Grand Est ?
Ils sont simples : aider les acteurs de l’inclusion numérique (collectivités locales, acteurs locaux) en créant par exemple une communauté sur « Les Bons Clics », booster les projets locaux par des missions de conseils et d’accompagnement dans la recherche de financements, mettre en place des dispositifs de partage de bonnes pratiques.
HubEst assurera par ailleurs la structuration d’une filière de reconditionnement à l’échelle de la région, via le dispositif « la Collecte.tech », et l’animation du réseau des Conseillers numériques France Services.