La Poste et les chambres d’agriculture signent un accord pour aider les agriculteurs à passer au e-commerce
La plateforme de vente en ligne Pourdebon.com, filiale de Geopost, est désormais mise à disposition des agriculteurs adhérents de Bienvenue à la ferme, marque du réseau des chambres d’agriculture. C’est ce que prévoit l’accord de coopération conclu le 25 février 2025 par le groupe La Poste et Chambres d’agriculture France lors du 61e Salon international de l’agriculture.

© Arthur HERVE/REA
Cet accord complète la convention de partenariat signée en février 2024 entre la tête de réseau des chambres d’agriculture et le groupe La Poste. En un an, les premiers services ont été déployés auprès des adhérents de Bienvenue à la Ferme qui rassemble plus de 10.000 agriculteurs partout en France. Près de 80 d’entre eux ont eu recours au service de transport de produits fermiers par Chronofresh et plus de 2.000 colis ont été envoyés.
Pour les services de proximité en milieu rural, quatre fermes accueillent un point relais La Poste (trois dans l’Eure et un en Haute-Garonne) pour une expérimentation de six mois, et cinq exploitations proposent le dépôt et le retrait de colis sous forme de point relais Pickup. Le partenariat avec Pourdebon.com vise à convertir les agriculteurs au e-commerce.
Visibilité des produits, prises de commandes, livraisons
En plus de la visibilité donnée aux agriculteurs, le site propose un service de prise de commandes, de transport des produits par Chronofresh et de gestion des paiements. Depuis sa création, Pourdebon.com a livré plus d’un million de commandes provenant d’éleveurs, de pêcheurs, de maraîchers, de viticulteurs et d’artisans.
Le PDG du groupe La Poste, Philippe Wahl, justifie l’engagement du groupe public par la volonté de "soutenir la transition agricole, afin qu’elle soit économiquement viable, socialement responsable, juste pour les agriculteurs, saine pour les consommateurs et respectueuse de l’environnement". De son côté, Chambres d’agriculture France salue l’accélération de la collaboration avec La Poste : "Le consommateur doit pouvoir accéder facilement aux produits sans se déplacer. Ce partenariat propose des solutions avec du transport, des casiers, des logiciels qui permettent de visualiser les produits, et au consommateur de les acheter", déclare Sébastien Windsor, président de la tête de réseau.