La carte, le territoire… et les finances locales
Le portail data.ofgl.fr offre de nouveaux services, dont la possibilité de construire facilement des cartes à partir des données financières du secteur public local.
La plateforme de données financières de l'Observatoire des finances et de la gestion publique locales (OFGL), qui vient de fêter ses trois ans, s'est enrichie depuis fin 2022 de nouvelles fonctionnalités pour le moins utiles. Elle permet désormais une analyse plus fine de l'action à l'échelle des ensembles intercommunaux par la mise à disposition des données financières "consolidées" des communes et de leur groupement - les principaux flux financiers entre ces entités sont neutralisés. Autre nouveauté : la plateforme, totalement libre d'accès, propose un module permettant de reconstituer l'historique des groupements à fiscalité propre - sous la forme d'"arbres généalogiques". Les analyses financières rétrospectives des intercommunalités à fiscalité propre sont ainsi plus pertinentes.
La dernière innovation est un service de représentation cartographique des résultats financiers des collectivités locales. Dépenses et recettes (de fonctionnement ou d'investissement), épargne nette ou brute, encours de dette... De très nombreuses données financières des collectivités et groupements - actuellement disponibles pour les années 2019, 2020 et 2021 - peuvent ainsi donner lieu à la création de cartes, en seulement quelques clics. Pour chacune des variables, différents angles sont proposés : montant, montant par habitant, évolution entre deux années… Pour les communes, les groupements à fiscalité propre et les ensembles intercommunaux, l’utilisateur peut choisir son périmètre géographique d’analyse (France entière, région, département, ou intercommunalité). A l'échelle des ensembles intercommunaux, les informations sont consolidées. Pour les autres niveaux, l’utilisateur choisit entre une consultation par budgets principaux ou une consolidation avec les budgets annexes.
Très simple d'utilisation, l'outil est personnalisable : pour les besoins de son analyse, l'utilisateur peut sélectionner les paramètres et les modalités d'affichage des cartes.