Infrastructures de carburants alternatifs : 39 nouveaux projets sélectionnés

La Commission européenne a indiqué ce 6 février avoir sélectionné 39 nouveaux projets d’infrastructures de carburants alternatifs, qui devraient se partager quelque 422 millions d’euros via l’Afif (Alternative Fuels Infrastructure Facilty), dispositif du mécanisme pour l’interconnexion en Europe. "Ensemble, ils ajouteront près de 5.000 nouveaux points de recharge", souligne le commissaire aux transports et au tourisme durables, Apostolos Tzitzikostas.

Les projets sélectionnés recouvrent l'installation de stations de recharge électriques le long du réseau RTE-T (environ 2.500 points de recharge pour véhicules légers et 2.400 pour véhicules lourds), le développement de 35 stations de ravitaillement en hydrogène, l'électrification de services de manutention de huit aéroports et le verdissement de neuf ports, via l’électrification ou des carburants alternatifs pour le transport maritime (ammoniac et le méthanol). 

Plusieurs d’entre eux concernent la France, comme le projet des Aéroports de Lyon visant la décarbonation des activités au sol de l’aéroport Lyon Saint-Exupéry via l’hydrogène (près de 7,5 millions d’euros de subventions proposés), celui d’Engie Cofely pour faire de même sur l’aéroport Charles-de-Gaulle (plus de 5,6 millions d’euros attendus), le projet d’alimentation électrique terrestre des paquebots et ferries des ports de Cherbourg et Ouistreham conduit par Ports de Normandie (plus de 10,7 millions d’euros de subventions prévus), le projet d’une station hydrogène pour véhicules lourds à Nantes conduit par ESH2 (plus de 1,4 million d’euros de subventions proposés), le projet de déploiement de 100 points de recharge électrique pour véhicules lourds dans 25 villes de France conduit par Voltix (filiale du groupe Vinci, plus de 23 millions d’euros de subventions attendus), celui d’Obornes pour déployer 85 points de recharge sur son réseau Oreve (36 sites le long du réseau RTE-T, 2,180 millions de subventions programmés) ou encore celui d’Electra de déploiement de 49 sites regroupant 260 points de recharge électrique pour véhicules légers et un site pour véhicules lourds en France, en Espagne et en Autriche (5,280 millions d’euros de subventions proposés).

Une fois que les États membres auront approuvé ces projets, la Commission adoptera sa décision d’attribution définitive dans les prochains mois. 578 millions d’euros sont encore disponibles pour financer de nouveaux projets. Prochaine échéance le 11 juin.

 

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