Archives

France urbaine et la Fédération française d'athlétisme signent un partenariat

La nouvelle gouvernance du sport est encore en rodage. Mais elle a déjà conduit certains acteurs à s'autonomiser et à établir un dialogue direct. Pour preuve, France urbaine vient de conclure sa première convention de partenariat avec une fédération sportive, en l'occurrence la Fédération française d'athlétisme.
Signée le 6 mars, cette convention "symbolise le renforcement des relations entre les fédérations et les collectivités locales", selon Roselyne Bienvenu et Pierre Rabadan, coprésidents de la commission Sport de France urbaine.
Sur le fond, le partenariat visera plusieurs types d'actions. Tout d'abord, il participera au développement de dispositifs structurants dans les territoires autour du sport-santé, du sport-handicap, de la promotion de la pratique sportive féminine ou dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Ensuite, la FFA et France urbaine s’engagent à ce que les événements sportifs locaux, nationaux et internationaux dont ils pourraient soutenir l'organisation puissent maintenir et renforcer leurs efforts au service de la transition écologique.
Enfin, ce partenariat va être l'occasion de mener un travail concerté sur les priorités d’actions pour le sport au sein des conférences régionales du sport. L'un des objectifs consistera à faire converger les projets sportifs fédéraux (PSF) et les projets sportifs territoriaux (PST).

  • Lancement du label "Terrain d'égalité"

À l'occasion de la Journée de la femme, ce 8 mars, Élisabeth Moreno, ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, et Roxana Maracineanu, ministre déléguée chargée des Sports, ont annoncé le lancement du label d’État "Terrain d’égalité".
Ce label s’adresse aux organisateurs de grands événements sportifs internationaux (Gesi) et vise, d’une part, à promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes, d’autre part, à prévenir et lutter contre les discriminations et les violences sexistes et sexuelles dans le domaine de l’événementiel sportif.
Le label permettra d’accompagner les comités d’organisation qui souhaitent agir sur ces thèmes et attestera que les événements sportifs respectent une vingtaine de critères et d’actions tant en interne que vis à vis de l’ensemble des parties prenantes de l’événement. Il sera décerné par une commission composée des représentants de l’État, des membres du mouvement sportif français, des représentants associatifs ainsi que des athlètes engagés sur ces questions.