Une réalisation Banque des Territoires

Ouvrir un nouveau tiers-lieu culturel dans le Hangar de Vannes (56)

Le collectif vannetais Tren Lab a remporté l’appel à projet de la mairie pour réhabiliter le hangar de la ville. Le nouveau tiers-lieu ouvrira ses portes en septembre 2024.  

En bref

Frise chronologique

Chiffres clés

Coût de l’opération 1 M€

A retenir

Une SAS, composée des porteurs de projet, qui porte une partie des investissements et le bail emphytéotique avec la Mairie de Vannes

Une SCIC gestionnaire des activités commerciales, de la location d’espaces et du fonctionnement du lieu, qui portera une partie des investissements

L’Association résidente du lieu proposera une programmation artistique

Montage du projet

  • Participation en fonds propres au capital de la SCIC : 200 000 euros

Zoom

Construit au début du XXe siècle dans le secteur Nord-Gare, le Hangar de Vannes a été racheté par la ville en 2018. D’une surface d’environ 1 000 m2, il était jusque-là utilisé comme le garde-meuble d’une société de déménagement. 

Avec l’objectif d’engager la réhabilitation de ce bâtiment industriel, la ville a lancé un appel à projet en 2021 et a engagé près d’un million d’euros pour assurer sa mise aux normes et sa restructuration. du bâtiment. A l’issu d’un appel à projets, le collectif vannetais Tren Lab a été sélectionné pour faire de cet espace un tiers-lieu culturel. Voulu comme un lieu de convivialité, de diffusion et de création culturelle, le Hangar proposera une salle de spectacle (150 places assises / 300 debout), un espace de coworking, un jardin ludique et pédagogique, une brasserie artisanale, un bar et un « food court ».

Le Hangar devrait ouvrir ses portes en septembre 2024.

La Banque des Territoires accompagne ce projet en apportant un financement (en cours d’instruction) à hauteur de 200 000 euros sous forme de prêt subordonné à intérêts participatifs, sur la société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) destiné à financer l’aménagement des lieux.

 

Les objectifs de ce nouveau lieu

  • Constituer un nouveau tiers-lieu en France, lieu de vie dans le nouveau quartier nord-gare de Vannes.
  • Favoriser le lien social, la mixité et le vivre ensemble autour de la création artistique.
  • Stimuler les entreprises de l’Économie sociale et solidaire.

 

Le financement de ce tiers-lieu

  • Travaux de mise au norme et restructuration : 1 million d’euros.
  • Constitution de la SAS immobilière Le Wagon pour assurer le portage immobilier.
  • Constitution de la SCIC “Le Hangar” pour exploiter le tiers-lieu.
  • Création de l’association culturelle Tren Lab chargée de gérer l’animation culturelle du lieu. Une fois le site ouvert, il est également prévu d’y accueillir un jardin ludique, ainsi que des activités culturelles issus du monde de l’art vivant (avec concerts et spectacles).
  • Financement en cours d’instruction via un prêt subordonné à intérêts participatifs d’un montant de 200 000 euros sur la SCIC destiné à financer l’aménagement des lieux. 

Les acteurs

Une réalisation de la Direction Régionale de Bretagne

Contacter votre direction régionale