Saint-Laurent informe ses habitants en direct (18)

Pour éviter les « on-dit », la petite mairie de Saint-Laurent informe en direct ses habitants après chaque conseil municipal, avec une lettre papier déposée dans chaque boîte aux lettres. La distribution est l'occasion d'un contact direct avec les administrés et d'un retour de terrain. Quatre ans après le lancement, c'est désormais une habitude.

À Saint-Laurent, à 8 kilomètres de Vierzon dans le Cher (18), le centre bourg n'est guère fréquenté, faute de commerces. Il ne compte que la mairie, une école primaire en regroupement pédagogique, l'église et 80 maisons seulement, la population se répartissant dans 3 autres hameaux. « Ce n'est pas en affichant le compte rendu du conseil municipal dans la vitrine de la mairie que nous pouvons espérer informer les habitants », reconnaît Fabien Mathieu, élu maire depuis 2020. D'où l'idée de créer une lettre d'information.

Donner la même information à tous, en même temps

Jusque-là, la mairie ne publiait qu'un bulletin municipal, une fois par an ! Un résumé annuel de l'action locale, avec prise de paroles des élus locaux : sénateur, député, conseiller régional… « L’information sur l'action municipale ne circulait pas ou mal, avec des « le maire a dit » colportés par certains. Nous avons donc voulu donner la même information à tous, en même temps, ce qui évite les malentendus. » Après chaque conseil municipal, une conseillère municipale rédige donc un résumé, à partir du compte rendu officiel de la séance. « On simplifie le propos pour le rendre accessible à tous, on ajoute aussi un encadré d'informations associatives ou d'actualités événementielles locales ». Une fois photocopiée en mairie, la lettre est déposée dans toutes les boîtes aux lettres, une semaine après le conseil. « Les conseillers municipaux se partagent le territoire pour la distribuer en porte-à-porte. Nos agents municipaux sont aussi mobilisés. »

Être transparent, récolter des retours de terrain

Très bien accueillie par la population et désormais rentrée dans les habitudes, la démarche a plusieurs atouts. « On est d'abord transparent sur ce que nous faisons de l'argent public. La lettre apporte une information à la source et nous pouvons y expliquer des projets complexes, comme celui en cours d'une nouvelle école, par exemple. Ce projet de 2 millions d'euros dans une commune qui dispose d'un budget de 400 000 euros pourrait être mal interprété si on ne l'explique pas bien, ce qui plomberait sa mise en œuvre. » En distribuant la lettre, les élus sont aussi parfois interpellés et récoltent ainsi des retours de terrain, très utiles pour améliorer leur action. « Cela crée aussi du lien direct avec les élus et permet de lutter contre le rejet du politique. »

Informer en direct plutôt qu'aux vœux

Pour ce maire qui voit sa mission comme « la gestion de la maison commune », multiplier les sources d'information en direct est essentiel. « Nous publions aussi cette lettre sur notre site internet, sur facebook et l'affichons dans trois panneaux d'information installés dans chaque gros hameau. » S'il continue à proposer quelques réunions publiques sur des projets spécifiques, le maire a aussi décidé d'abandonner la traditionnelle cérémonie des vœux : « Non seulement parce que nous n'avons pas de salle adéquate, mais surtout parce que je veux éviter, là encore, que le bouche-à-oreille déforme l'information. » À Saint-Laurent, rien ne vaut l’info en direct !

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