Espaces services jeunesse : 17 nouveaux lauréats dévoilés
Nathalie Élimas, secrétaire d'État chargée de l’Éducation prioritaire, et Guillaume Boudy, secrétaire général pour l’Investissement, ont annoncé ce 14 octobre 2021 à Sarre-Union (Bas-Rhin) les dix-sept lauréats de la seconde phase de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) "établissements de services", désormais dénommés Espaces services jeunesse.
Doté d’une enveloppe de 6 millions d’euros issus du Programme d’investissements d’avenir (PIA), cet AMI, mis en œuvre par la Banque des Territoires, vise à soutenir la structuration dans des collèges ou lycées publics, à titre expérimental et en collaboration avec les collectivités territoriales, d’espaces de services liés à l’éducation, à la jeunesse et à la formation.
Plus précisément, il s'agit de structurer et rendre accessibles à tous les bénéficiaires potentiels – les jeunes et leurs familles ainsi que les personnels – un grand nombre de services nationaux et territoriaux au sein des établissements secondaires publics pour en faciliter la fréquentation hors temps scolaire. Parmi ces services, on peut citer l'aide à la parentalité, l'accès à la culture, l'accueil médicosocial, l'accompagnement dans l’orientation, l'insertion sociale et professionnelle, etc.
Parmi les dix-sept lauréats retenus parmi vingt-deux dossiers, on en décompte dix portés par des académies, six par des collectivités territoriales et un par une direction régionale de l'agriculture et de la forêt (Draaf). Dix des nouveaux Espaces services jeunesse seront implantés dans des collèges et sept dans des lycées. Par ailleurs, quatorze d'entre eux avaient déjà été retenus lors de la première phase et avaient bénéficié d’un accompagnement et de crédits d’ingénierie pour enrichir leur dossier.