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Élections municipales : le Club des villes cyclables donne des pistes aux candidats

Le Club des villes et territoires cyclables a dévoilé le 4 février ses propositions pour mettre le sujet du vélo en tête de liste des municipales.

"L'enjeu de développement du vélo est solidement ancré dans la campagne des élections municipales", s'est réjoui Pierre Serne, président du Club des villes et territoires cyclables, lors d'une conférence de présentation de ses propositions aux candidats organisée le 4 février à Paris.
Pour aider ces derniers à mieux s'en emparer et à consolider leurs programmes au regard des objectifs fixés notamment par la loi d'orientation des mobilités (LOM) et le plan national de développement du vélo, cette association a structuré en six axes ses recommandations de "mesures à prendre pour mener une politique vélo communale ou intercommunale efficace".
On y retrouve, pêle-mêle, l'intérêt de créer à ces échelons des fonctions de chargés de mission vélo, de planifier les continuités et le maillage des itinéraires vélo à travers un schéma cyclable ou encore de décliner et "d'adapter les expérimentations et innovations déjà testées sur de nombreux territoires".
Témoignant de la place prise par le vélo dans la LOM, la députée de la Somme (LREM) Barbara Pompili a rappelé que les élus ont besoin d'être accompagnés sur ces sujets plus complexes qu'ils ne paraissent. Et Patrice Pattée, adjoint en charge de l'urbanisme à la ville de Sceaux et vice-président du Club, d'ajouter que ces sujets ne se limitent pas à "peindre à la hâte quelques pistes cyclables ou alors si, - c'est déjà un premier pas - mais il faut le faire avec pertinence".

Forfait mobilité durable : l'application approche

Pour inciter les collectivités en tant qu'employeurs à "ancrer leur administration au coeur de la politique vélo", le Club leur suggère d'établir un plan de mobilité, de mettre des vélos à la disposition de leurs agents et d'instaurer le forfait mobilité durable introduit par la LOM (il s'agit de l'ancienne indemnité kilométrique vélo, dite IKV). "Nous participons d'ailleurs au comité de suivi du plan national sur le vélo et à la co-construction des quelques décrets d'application de la LOM qui concernent directement le vélo. Le décret sur ce forfait mobilité durable sera le premier à sortir dans les prochaines semaines", annonce Pierre Serne.
D'autres propositions du Club portent sur le développement de l'apprentissage et la promotion de l'usage (multiplication des offres de stationnement sécurisé, soutien aux dispositifs de livraisons à vélo, campagnes d'information sur le marquage de vélo pour lutter contre le vol, dans l'attente d'un autre décret d'application de la LOM attendu à la fin 2020).
D'autres dispositifs comme celui destiné aux enfants baptisé "Savoir rouler à vélo" (voir notre article du 18 avril 2019) comporte selon le Club des zones d'ombre en matière de financement. De même, le second appel à projets national fraîchement lancé, qui vise à soutenir le déploiement d’itinéraires cyclables ("Continuités cyclables 2020"), laisse craindre au Club qu'il suscite un faible engouement en cette période de campagne. Ce ne sera pas faute d'être ouvert : cet appel à projets qui court jusqu'au 31 mai l'est, en effet, à tous les maîtres d’ouvrage publics, y compris, dans les collectivités locales, aux départements, mais aussi aux groupements de collectivités, EPCI, autorités organisatrices de la mobilité... Ni d'être bien garni : l'enveloppe disponible pour financer ces projets locaux s'élève à 50 millions d’euros.