Archives

Développement local - Du 19 au 26 mai, les entreprises publiques locales vous ouvrent leurs portes

La tour Eiffel, c'est elles. La Folle Journée de Nantes, le Vendée Globe, encore elles. Les transports en commun à Montpellier, la collecte des ordures à Lille, la piscine du Petit Port à Nantes, ou le palais omnisport de Bercy, toujours elles. Les entreprises publiques locales (EPL) sont au coeur de notre vie quotidienne, mais pourtant la plupart des Français ne les connaissent pas. C'est pourquoi leur fédération  - qui rassemble les sociétés d'économie mixte (Sem) et les sociétés publiques locales d'aménagement (SPLA) - organise du 19 au 26 mai la Semaine des EPL. 150 manifestations sur tout le territoire français permettront aux citoyens de découvrir les activités très variées de ces sociétés de droit privé dont le capital est détenu principalement par des collectivités territoriales : journées porte ouverte, conférences, inaugurations de chantiers, etc.
Ainsi, à Valenciennes, le grand public se verra offrir un petit déjeuner dans les parkings de la Saem Valenciennes stationnement. A Vénissieux, les 1.700 locataires de la Sacoviv pourront échanger leurs ampoules classiques contre des ampoules basse consommation. A Villejuif, la Semgest ouvrira les portes de sa plateforme de restauration collective pour qu'enfants et parents comprennent comment et par qui sont fabriqués les plats de la cantine.
Pour les 1.061 EPL du territoire qui emploient autour de 70.000 personnes, cette opération de communication de grande ampleur est essentielle : il s'agit de faire connaître et reconnaître leur rôle sur des secteurs économiques aussi variés que l'aménagement, le tourisme, le logement (construction et gestion de logements sociaux, rénovation urbaine), les réseaux (gestion de l'eau, des déchets...), les transports en commun ou le développement économique (pépinières d'entreprises, pôles de compétitivité...). Et faire passer le message suivant : ces entreprises qui ne sont pas délocalisables, dont l'activité est tournée vers l'intérêt général, soucieuses de développement durable, sont devenues des "locomotives du développement économique local".

 

Hélène Lemesle