Des profils de bénéficiaires du RSA impactés par une inscription à France Travail

La Dares s’intéresse, dans une étude publiée le 9 octobre, aux parcours des bénéficiaires du RSA selon qu’ils sont inscrits à France Travail ou non.

En juin 2022, 59% des quelque 2 millions de bénéficiaires du RSA ont été inscrits à France Travail au moins une fois au cours des douze mois précédents. Une statistique délivrée par la Dares qui souligne que parmi les 41% de bénéficiaires non inscrits en juin 2022, 30% l'avaient toutefois été au moins une fois sur les douze derniers mois. Un taux qui grimpe à 99% chez les inscrits à France Travail au 1er juin 2022. Ces derniers l’ont d’ailleurs été en moyenne 8 mois sur les 12 mois précédents ; un peu moins de la moitié d’entre eux l’ont été entre 11 et 12 mois.

L’étude de la Dares montre également que 60% des bénéficiaires du RSA en juin 2022 qui étaient inscrits à France Travail depuis un an étaient accompagnés à cette date dans le cadre d’un parcours "guidé" ; un tiers d’entre eux ayant bénéficié d’un parcours "global" ou bien "renforcé". Parmi les bénéficiaires du RSA ayant bénéficié d’un accompagnement, 8% ont participé à au moins une formation dans le cadre du suivi dont ils ont fait l’objet. L’étude souligne en outre qu’ils sont seulement 1% à avoir bénéficié d’une "immersion en entreprise", soit une courte période d’observation et de mise en situation en milieu professionnel.

74% des bénéficiaires du RSA en juin 2022 le touchaient déjà un an plus tôt

En moyenne, relève la Dares, les bénéficiaires du RSA en juin 2022 ont touché cette allocation de solidarité en moyenne 10 mois durant l’année écoulée, "de manière continue ou non". 65% l’ont touché chaque mois - une part qui s’élève à 59% chez les inscrits à France Travail et qui grimpe à 69% chez les non-inscrits. Par ailleurs, 74% des bénéficiaires du RSA en juin 2022 le touchait déjà en juin 2021, même si leur proportion est moindre chez les inscrits à France Travail (70%) que chez les non-inscrits (77%).

Enfin, s’agissant du temps passé en emploi sur l’année écoulée, 24% des bénéficiaires du RSA ont été salariés "au moins un jour entre le 1er juin 2021 et le 31 mai 2022" avec une moyenne de 4 mois. La proportion de ceux qui sont inscrits à France Travail sur cette même période s’élève à 32% contre seulement 10% chez les non-inscrits. De plus, parmi les bénéficiaires du RSA au 1er juin 2022, 8% ont occupé "au moins un jour" un emploi en CDI sur l’année passée, et ce qu’ils soient inscrits ou non à France Travail ; 69% d’entre eux ont été salariés moins de 6 mois ; 18% ont occupé un emploi salarié entre 6 et 11 mois cumulés sur l’année et 13% l’ont été plus de 11 mois sur 12.

Pur rappel, la loi pour le plein emploi du 18 décembre 2023 prévoit une inscription automatique des bénéficiaires du RSA à France Travail à partir de janvier 2025.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis