Contrats aidés : forte augmentation du retour à l'emploi en 2017
Les contrats aidés sont-ils "sans efficacité dans le temps" comme l'affirmait il y a peu de temps le Premier ministre, Édouard Philippe ? Une étude de la Dares (ministère du Travail) publiée le 9 avril 2019 semble prouver le contraire. Ainsi, d'après ces données, en 2017, 72% des personnes qui ont réalisé un contrat unique d'insertion dans le secteur marchand (CUI-CIE) déclarent être en emploi six mois après. Pour les personnes du secteur non marchand (CUI-CAE), la proportion est moins importante mais atteint quand même 49%.
Côté emploi d'avenir, le taux atteint 67% pour le secteur marchand, et 58% pour le secteur non marchand. Mais surtout, en 2017, le taux d'emploi des personnes sorties d'un contrat aidé a augmenté de plus de cinq points par rapport à 2016, insiste l'étude.
L'accès à l'emploi durable est aussi plus fréquent : 61% des sortants de CUI-CIE (+ 6 points) et 36% pour les sortants de CUI-CAE (+9 points). Pour les sortants d'emplois d'avenir, cette proportion atteint 56% dans le secteur marchand, soit + 23 points, et 44% pour le secteur non marchand (+11 points).
L'amélioration du marché du travail en 2017 est la principale explication à ces augmentations, avec 314.000 emplois créés.
Reste que le retour à l'emploi n'est pas aussi simple pour les personnes les plus éloignées de l'emploi. C'est aussi ce qui explique les moindres résultats des contrats aidés du secteur non marchand, dont les bénéficiaires sont au départ davantage en difficulté. Ainsi "le taux d'insertion dans l'emploi des bénéficiaires de minima sociaux est plus faible que le taux d'insertion moyen, détaille l'étude. Plus souvent chômeurs en fin de droits, parents isolés ou personnes n'ayant jamais travaillé, ils sont donc en moyenne plus éloignés de l'emploi à l'entrée du contrat aidé".