Archives

Un nouveau prêt pour soutenir les petites entreprises du tourisme

Bpifrance et la Banque des Territoires ont lancé le 20 janvier un prêt sans garantie destiné aux TPE et aux PME du secteur du  tourisme. Le champ des secteurs d'activité et des dépenses éligibles est très large.

Bpifrance et la Banque des Territoires ont lancé, le 20 janvier, un prêt sans garantie – pas besoin d'une caution personnelle, ni d'une garantie sur les actifs de l'entreprise – destiné aux TPE et aux PME du secteur du tourisme. Ce "prêt Tourisme" s'adresse à toutes les TPE et PME françaises (selon la définition européenne des PME) "exerçant leur activité depuis plus de trois ans et contribuant à l'attractivité touristique de tous les territoires de métropole et d'outre-mer".

Des prêts sans garantie de 30.000 à un million d'euros

Le champ des dépenses éligibles est très large, puisqu'il couvre les investissements corporels à faible valeur de gage, les investissements immatériels, l'augmentation du besoin en fonds de roulement (nécessaire au lancement d'une activité ou d'un investissement), ou encore la croissance externe par achat de titres ou de fonds de commerce. Le prêt Tourisme peut ainsi financer l'extension, la modernisation, la mise aux normes et la transformation - notamment numérique - des activités traditionnelles du secteur, aussi bien que l'émergence d'activités nouvelles, favorisant notamment le tourisme écoresponsable. Le champ est tout aussi large en termes de secteurs d'activité : hébergement, restauration, remise en forme, voyage (y compris les transports touristiques), organisation d'évènements professionnels et sportifs, culture, loisirs, tourisme social...

Le prêt Tourisme bénéficie d'un taux privilégié grâce à la garantie apportée par la Banque des Territoires et son montant peut aller de 30.000 euros à un million d'euros. En tout état de cause, il doit être inférieur ou égal au montant des fonds propres et quasi fonds propres de l'emprunteur. Sa durée est modulable de deux à dix ans, avec un différé d'amortissement qui peut aller de six mois à un maximum de deux ans. L'octroi du prêt Tourisme est conditionné par l'existence de financements complémentaires (financement bancaire, financement participatif, apport en capital...), d'un montant au moins égal au prêt demandé, d'une durée minimale de deux ans et portant sur le même programme (réalisé depuis moins de six mois).

Un engagement croissant dans le secteur

Avec le prêt Tourisme, Bpifrance et la Banque des Territoires renforcent leur engagement dans un secteur porteur d'emplois et de croissance, qui représente désormais 7,3% du PIB et connaît d'importants besoins de financement (voir notre article ci-dessous du 16 janvier 2020). Pour Antoine Troesch en effet, directeur de l'investissement de la Banque des Territoires, "le développement de la filière tourisme, premier secteur de l'économie française, est l'un des axes stratégiques d'intervention". De son côté, Anne Guérin, directrice exécutive de Bpifrance, rappelle que "le prêt Tourisme vient utilement compléter le continuum de financement et d'accompagnement proposé par Bpifrance à la filière, notamment la garantie de financements bancaires, l'accélérateur dédié et le fonds France investissement tourisme" (voir notre article ci-dessous du 17 juillet 2018).

Dans son rapport fait au nom de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire sur les crédits de la mission "Tourisme", dans le cadre de l'examen du projet de loi de finances pour 2019, Émilie Bonnivard, députée (LR) de Savoie, jugeait la durée des prêts de Bpifrance trop courte pour faire face aux enjeux de réhabilitation et préconisait plutôt une durée allongée jusqu'à 25 ans. Mais il est vrai que la députée visait essentiellement la question de la rénovation lourde de l'hôtellerie indépendante et familiale, qui n'est pas le cœur de cible du nouveau prêt Tourisme.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis