2024, année record pour le tourisme en France
Grands évènements internationaux obligent, le tourisme en France a connu une année 2024 record, selon un bilan du ministère chargé du tourisme, d'Atout France et d'ADN tourisme. Une performance qui a connu son apogée en décembre dans les stations de montagne.

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2024 a été une année record pour la France en matière de tourisme, ont annoncé le ministère chargé du tourisme, Atout France et ADN tourisme dans un communiqué du 21 janvier. Les chiffres prévisionnels – avec toutes les limites que l'exercice impose – font état de cent millions de visiteurs étrangers l'an passé, un nombre en augmentation de deux millions par rapport à 2023 qui permet à la France de conserver la première place des destinations dans le monde, devant l'Espagne. Quant aux recettes tirées du tourisme international, elles s'établissent pour 2024 à 71 milliards d'euros, soit +12% sur un an.
Pour les institutions du tourisme, ce dynamisme s'explique par la tenue de grands évènements sportifs et culturels : les Jeux olympiques et paralympiques, le 80e anniversaire du Débarquement de Normandie ou encore la réouverture de Notre-Dame de Paris.
Les locations saisonnières plébiscitées
Parmi la clientèle étrangère, en légère hausse, on note que les nuitées des Belges comme des Américains enregistrent une progression de +5%. Mais c'est surtout des pays asiatiques que sont venues en 2024 les hausses de nuitées les plus importantes : +40% pour la Chine et +20% pour le Japon. Globalement, les nuitées de la clientèle étrangère sont en hausse de 7,3%.
Ce bilan positif laisse toutefois apparaître des zones plus sombres quand on se penche sur la ventilation des hébergements marchands, clientèles française et étrangère confondues. Alors que les locations saisonnières connaissent une forte hausse (+16,4%), toutes les autres formes d'hébergement collectif connaissent une baisse, en particulier l'hôtellerie traditionnelle (-1,5%). Les locations saisonnières confirment leur première place au rang des hébergements marchands, avec 268 millions de nuitées en 2024, devant l'hôtellerie (210 millions) et l'hôtellerie de plein air (141 millions).
La montagne "grande gagnante"
Le bilan du ministère chargé du tourisme, d'Atout France et d'ADN tourisme fait également état d'un "effet rebond" au bénéfice des vacances de fin d'année. Ce rebond est attribué à deux facteurs : le renforcement de l'attractivité de la France sur la scène internationale, à travers les évènements qu'elle a accueillis, et un bon enneigement pendant la période hivernale. Deux chiffres illustrent cette tendance. D'une part, la croissance de +35% du locatif entre particuliers à Paris au mois de décembre. D'autre part, un taux d'occupation de 85% dans les stations de ski, tous types d'hébergements marchands confondus, soit +3% par rapport à 2023.
En outre, 71% des destinations de montagne déclarent avoir vu leur fréquentation augmenter sur la période de vacances de Noël par rapport à l'année précédente. Cette augmentation a été particulièrement marquée dans les stations de moyenne montagne, notamment dans les Pyrénées. L'hébergement locatif entre particuliers est également en forte hausse en montagne : +15% de nuitées en décembre.
Enfin, les perspectives du premier trimestre 2025 sont "très bonnes" avec une fréquentation en hausse : +10% des arrivées aériennes internationales sur le trimestre et +7% d'occupation dans les hôtels parisiens en janvier.