2022, un mauvais cru pour les salaires des agents

Selon l'Insee, l'accélération de la hausse des prix a raboté le pouvoir d'achat des agents territoriaux : leur salaire net moyen a reculé de 1,1% en 2022. 

En 2022, le salaire net moyen à temps plein dans la fonction publique territoriale s'est élevé à 2.145 euros par mois, en hausse de 4,1% par rapport à 2021, indique l'Insee dans une récente étude. Les mesures décidées par l'exécutif, notamment la revalorisation à partir de la mi-année de 3,5% du point d'indice – qui sert au calcul des salaires des agents publics -, ont en effet tiré les rémunérations vers le haut. 

Mais en tenant compte de la très forte inflation de l'année 2022 (+5,2%), le salaire net moyen des agents territoriaux affiche un repli de 1,1%, succédant à une baisse de 0,5% en 2021, année où l'inflation avait été de +1,6%, précise l'Insee.

Les agents territoriaux ont été mieux lotis en 2022 que leurs collègues de l'État, qui ont vu cette année-là leur salaire net moyen à temps plein (2.743 euros) fondre de 2,2% (en tenant compte de la hausse des prix). Mais ils ont connu un sort moins favorable globalement que les agents hospitaliers, puisque ces derniers ont vu leur salaire net moyen à temps plein (2.734 euros) reculer dans des proportions moindres (-0,4%). 

Le salaire net moyen à temps plein des fonctionnaires territoriaux - qui représentent trois agents sur quatre dans la fonction publique territoriale - a baissé de 1,4% en euros constants pour atteindre 2.216 euros. Mais les évolutions ont été différentes selon les catégories d'agents.

Malgré des hausses du minimum de traitement indiciaire et une revalorisation de leurs grilles salariales, les fonctionnaires de la catégorie C (72% des effectifs de fonctionnaires territoriaux) ont vu leur salaire net moyen (1.965 euros par mois) régresser de 1% en tenant compte de l'inflation. La rémunération nette moyenne pour la catégorie B (15% des fonctionnaires) a quant à elle reculé de 5,4% (en euros constants), à 2.422 euros. Au regain de l'inflation s'ajoutent des explications liées au reclassement de certains agents de la catégorie C dans la catégorie B en 2022. Enfin, les fonctionnaires de catégorie A ont enregistré une baisse de leur salaire net moyen (toujours en prenant en compte l'inflation) de 2,8%, celui-ci atteignant 3.434 euros. 

Les agents non-titulaires ont de leur côté bénéficié d'une hausse de 0,9% en euros constants de leur salaire net moyen. Ce que l'Insee explique par "les revalorisations successives du Smic" et une hausse "des entrées sur des emplois qualifiés et en moyenne plus rémunérateurs".

Toujours selon l'Insee, les agents présents en 2021 et 2022 chez le même employeur et avec la même quotité de temps de travail - soit un peu moins des deux tiers des effectifs d'agents territoriaux – ont bénéficié d'une hausse de 0,2% en euros constants de leur rémunération nette moyenne entre 2021 et 2022.