Une réalisation Banque des Territoires

Encourager les alternatives à la voiture par des services de mobilité ambitieux à Dunkerque (59)

La Communauté Urbaine de Dunkerque a revu l’organisation du réseau de transport public et mis en place une politique en faveur de l’usage du vélo.

En bref

Frise chronologique

Chiffres clés

Hausse de la fréquentation du bus gratuit en 5 ans 125 %

Dépenses nouvelles par an 17 M€

A retenir

Gratuité du transport de bus public

Amélioration du service pour les communes périphériques et salariés aux horaires atypiques

Augmentation de la mobilité active (vélo, marche) du quotidien

Zoom

Depuis plusieurs années, la Communauté Urbaine de Dunkerque a fortement investi dans des politiques de transports publics innovantes, pour des projets de services de mobilité toujours plus efficaces. L’objectif principal : faciliter les solutions de mobilité pour tous en faisant la promotion d’alternatives à la voiture individuelle. Une approche qui répond aux enjeux cruciaux de la transition écologique, de l’inclusion sociale et de l’aménagement du territoire.

La Communauté Urbaine est intervenue dans la refonte du réseau de transport public, et la mise en place d’une politique en faveur de l’usage du vélo. Le réseau DK’BUS, exploité par Transdev, conjugue ainsi gratuité et amélioration du service. Désormais le réseau comprend 18 lignes de bus, dont 6 lignes à haut niveau de service (BHNS). Pour en faciliter l’accès, l’information sur l’état du réseau est disponible en temps réel. 

En matière de mobilité active et décarbonée, la Communauté Urbaine s’est aussi dotée d’un « Plan Vélo + » sur la période 2021 à 2026 qui se traduit par :

  • des investissements pour de nouveaux aménagements cyclables ; 
  • la sécurisation du stationnement ; 
  • des aides à l’achat d’un vélo ; 
  • des actions de communication et de formation pour favoriser le « savoir rouler » auprès du grand public. 

Les grands objectifs du projet 

  • Inciter les habitants à changer leurs habitudes de déplacements. 
  • Lutter contre l’autosolisme. 
  • Développer des aménagements cyclables continus, sécurisés, confortables et étoffer la culture vélo pour porter à 6 % la part des déplacements à vélo dans l’agglomération sur des itinéraires sécurisés. 

Le financement

  • L’exploitation du réseau de transport est confiée à la Société des Transports de Dunkerque et extensions, filiale de Transdev, dans le cadre d’une délégation de service public. 
  • Coût des aides versées à l’achat d’un vélo : un total de 850.000 euros versés (chiffres à fin 2022) par la Communauté Urbaine de Dunkerque

Les acteurs

Transdev

3, Allée de Grenelle
92442 Issy-les-Moulineaux