Service civique écologique : plus de 1.800 offres disponibles
Ambassadeur au sein de la réserve naturelle des Contamines-Montjoie, interventions dans des écoles sur les pratiques éco-responsables à Cancale, contribution à des initiatives locales de reforestation, promotion du recyclage et la réduction des déchet…Voici quelques exemples d'offres parmi les 1.826 disponibles sur le site service-civique.gouv.fr/ecologique. "Les missions proposées s'alignent sur les objectifs de la planification écologique et couvrent les champs de la transition écologique : mieux consommer, mieux s'alimenter, mieux se loger, mieux se déplacer, préserver la biodiversité", précise l'Ademe en association avec l'Agence du service civique et le ministère de la Transition écologique dans un communiqué du 26 septembre 2024 qui lance une première campagne de communication sur le sujet.
En janvier 2024, le gouvernement annonçait la création du service civique écologique et lançait officiellement le dispositif en avril dernier. Mais l'objectif a été revu à la baisse : de 50.000 jeunes en service civique écologique d'ici 2027 (notre article du 30 janvier 2024), il est passé à 10.000 jeunes de 16 à 25 ans d'ici 2027. Il reste "l'opportunité de s'engager concrètement en faveur des différentes dimensions de la transition écologique auprès d'associations, de collectivités ou d'opérateurs publics".
Ces missions auprès d'organismes agréés pour l'accueil de volontaires d'une durée de 6 mois à 1 an, indemnisée à partir de 620 euros par mois, "pourront être l'occasion pour ces jeunes de découvrir le monde du travail", estime le communiqué. Le service civique écologique répondrait aussi à la volonté d'agir des jeunes, car "90 % des jeunes se disent préoccupés par le changement climatique et 51% le considèrent comme leur première source d'inquiétude" (1).
Au-delà de leur dimension pratique, ces missions visent aussi "à renforcer les compétences des jeunes en gestion de projet, travail en équipe, et résolution de problèmes environnementaux". Une formation spécifique adaptée aux exigences écologiques sera dispensée. Un brevet d'engagement écologique pourrait également attester des compétences acquises par les volontaires, renforçant ainsi leur employabilité à l'issue de leur mission.
(1) Ifop 2022