Villes en revitalisation : Baume-les-Dames accueille la rencontre régionale sur la thématique de l’habitat

Le 3 octobre 2024, Baume-les-Dames (Doubs) a accueilli une rencontre régionale dédiée à la thématique de l'habitat. Organisée par la Région Bourgogne-Franche-Comté, l’État et la Banque des Territoires, en partenariat avec les agences d'urbanisme, cette journée d'échanges visait à favoriser le partage de bonnes pratiques entre élus et techniciens des villes engagées dans des démarches de revitalisation.

La rencontre de Baume-les-Dames constitue ainsi le troisième volet d’une série d’échanges régionaux en 2024, après une première rencontre à Tournus en mai et un webinaire en juin. Ces rendez-vous illustrent la volonté conjointe de l’État, de la Région et de la Banque des Territoires de soutenir les communes dans leurs démarches de revitalisation, avec un objectif clair : assurer leur résilience face aux défis de demain. Les programmes Petites villes de demain (PVD), Action coeur de ville (ACV), et Centralités Rurales en Région (C2R), visent à renforcer le maillage du territoire, et ainsi conforter le rôle de centralité des petites villes.

 

Échanges autour de l’habitat et des projets locaux

Cette journée a débuté par un accueil institutionnel en présence de Arnaud Marthey, maire de Baume-les-Dames, Éric Houlley, vice-président de la Région en charge de la cohésion territoriale, Mathieu Aufauvre, directeur régional de la Banque des Territoires, et Nathalie Valleix, secrétaire général de la Préfecture du Doubs.

L’évènement a permis aux participants de profiter de l'expertise d'un chercheur sur les enjeux de revitalisation, puis de retours d'expériences sur des projets concrets. Des ateliers participatifs ont ensuite permis d’aborder des solutions spécifiques aux problématiques locales, avant une visite des projets de revitalisation en cours à Baume-les-Dames.

Baume-les-Dames : un exemple de revitalisation réussie

En Bourgogne-Franche-Comté, 15 villes sont intégrées au programme Action cœur de ville, tandis que 109 communes participent à Petites villes de demain. Les villes moyennes et petites centralités de Bourgogne-Franche-Comté sont confrontées à des enjeux similaires : maintien des commerces et services, amélioration de la qualité de l'habitat, développement des mobilités décarbonées, préservation du patrimoine architectural, etc. La mise en place de ces programmes apportent un soutien technique et financier pour accompagner ces territoires dans leur redynamisation

Depuis plusieurs années, dans la commune de Baume-les-Dames, des réalisations concrètes voient le jour : rénovation de la médiathèque et de l'école des Terreaux, requalification de logements pour les familles et les seniors, aménagement des espaces publics (places de l’Abbaye et de Gaulle, promenade du Breuil) et soutien au développement des commerces et zones d’activités économiques. Ces actions visent à améliorer l’attractivité et la centralité de la commune tout en répondant aux besoins de la population.

La Banque des Territoires, un acteur clé 

La Banque des Territoires est un partenaire privilégié des collectivités engagées dans des démarches de redynamisation. D'ici 2026, la Banque des Territoires continuera d'accompagner les villes du programme Action Cœur de Ville en élargissant leurs moyens d’action pour équilibrer le développement entre centre-ville et périphérie. À travers le programme Petites Villes de Demain, elle contribue à renforcer les infrastructures et services des communes de moins de 20 000 habitants. La Banque des Territoires offre un appui en ingénierie, des prêts dédiés et des possibilités d’investissement. 

37 communes non éligibles à ces dispositifs bénéficient du soutien de la Banque des Territoires dans le cadre de son partenariat avec la Région Bourgogne-Franche-Comté pour le programme « Centralités Rurales en Région ». Elles bénéficient ainsi de missions d’appui méthodologique à l’élaboration de la stratégie globale de revitalisation et d’un soutien à l’ingénierie complémentaire à l’action de la Région.