Quelles sont les incidences de la disparition des catégories de concessions funéraires centenaires ?

Constat :

L’ordonnance n°59-33 du 5 janvier 1959 a supprimé la possibilité pour les collectivités d’attribuer des concessions centenaires.  Toutefois, certaines concessions funéraires centenaires, toujours valables, interrogent sur leur devenir à leur expiration.  Dès lors, quelles sont les incidences de la disparition des catégories de concessions funéraires centenaires ? 

Réponse : 

L’article L2223-14 du code général des collectivités territoriales indique que : "Les communes peuvent, sans toutefois être tenues d'instituer l'ensemble des catégories ci-après énumérées, accorder dans leurs cimetières :

1° Des concessions temporaires pour quinze ans au plus ;

 2° Des concessions trentenaires ;

3° Des concessions cinquantenaires ;

4° Des concessions perpétuelles." 

La délivrance de concessions centenaires n’est plus admise au regard de la rédaction actuelle du code général des collectivités territoriales. Il s’ensuit que les communes ne peuvent donc plus octroyer de nouvelles concessions pour cent ans mais peuvent renouveler celles parvenues à échéance pour l'une des durées listées par la loi.

Aucun fondement ne prévoit que les concessions centenaires acquièrent le statut de concessions funéraires perpétuelles du fait de l’impossibilité d’en délivrer. Dès lors, une fois arrivées à échéance, il convient par analogie de renouveler les concessions pour une durée existante (temporaire, 30 ans, 50 ans) ou pour une concession perpétuelle. 

Références :

Article L2223-14 du code général des collectivités territoriales ;  Question N° : 77473,  de  M.  Raoult Éric (Union pour un Mouvement Populaire - Seine-Saint-Denis, Question publiée au JO le : 27/04/2010  page :  4628

Rural Consult : le service de renseignements juridiques et financiers

Un service gratuit destiné aux communes de moins de 5 000 habitants et aux intercommunalités de moins de 50 000 habitants.

  • 0970 808 809
  • Du lundi au vendredi de 9h à 19h (prix d'un appel local)