Plus de 230.000 passes rail écoulés cet été en France

Le passe rail, dispositif permettant aux jeunes de 16 à 27 ans de voyager en train en illimité en juillet et août moyennant un abonnement mensuel, s'est finalement écoulé à plus de 230.000 exemplaires, pour un potentiel estimé au départ à 700.000, a indiqué ce 2 septembre le ministère chargé des transports.

Lancé début juin, le passe rail a permis à 235.376 jeunes de voyager en illimité cet été via les trains régionaux (TER) ou Intercités, en échange d'un abonnement à 49 euros par mois.  Au total, près de 2,4 millions de billets à zéro euro ont été fournis aux titulaires du passe, a précisé le ministère chargé des transports. Les TGV - y compris les Ouigo -, trains les plus onéreux et les plus demandés, étaient exclus du dispositif.

"Derrière les chiffres encourageants de cette première expérimentation du passe rail, je pense à tous les jeunes qui ont pu voyager cet été, rejoindre leurs familles et leurs amis et découvrir nos territoires", a salué dans une déclaration envoyée à l'AFP le ministre démissionnaire délégué aux transports, Patrice Vergriete. "C'est aussi l'occasion pour moi de rappeler qu'il ne faut pas oublier notre jeunesse dans les priorités de nos politiques de transport", a-t-il complété.

La mesure, qui a coûté 15 millions d'euros, a été financée à 80% par l'État et à 20% par les régions, autorités organisatrices des TER. Plusieurs d'entre elles avaient d'ailleurs été réticentes à parrainer l'initiative avant de s'y rallier. L'Île-de-France, où le passe Navigo coûte 86,40 euros par mois, est restée en dehors.

Le gouvernement avait tablé sur la vente de 700.000 passes rail au moment du lancement, très largement au-dessus du nombre finalement écoulé. Mais d'après le ministère chargé des transports, ce chiffre de 700.000 n'était qu'un "potentiel maximum de clients susceptibles de souscrire au passe rail" et non un objectif.

"Une mesure commerciale parmi d'autres", pour Régions de France

De son côté Régions de France n'a pas souhaité commenter les chiffres. "Pour nous, le passe rail est une mesure commerciale parmi d'autres sachant qu'on a déjà beaucoup d'offres régionales à destination des jeunes", a réagi un expert de l'association. Régions de France souhaite mener une enquête qualitative pour savoir "combien de jeunes ont été convaincus" de prendre le train grâce au passe rail. Le premier bilan sera connu fin septembre ou début octobre, selon cet expert qui précise qu'"en moyenne, chaque jour dans les TER, vous avez 1,3 million de voyages, dont un tiers effectué par des jeunes". Un chiffre qui relativise les 2,4 millions de voyages réalisés en deux mois grâce au passe rail, a-t-il relevé.

L'offre lancée cet été a toutefois connu un plus grand succès que les dernières initiatives similaires puisqu'un passe rail réservé aux jeunes à 29 euros par mois avait déjà été commercialisé en 2020 et 2021. Ne concernant que les TER, il avait été écoulé à 70.000 unités la première année puis 84.000 la seconde.

Le passe rail commercialisé cette année avait été annoncé par Emmanuel Macron en septembre dernier, avec comme modèle un abonnement développé en Allemagne s'adressant à tous les âges et disponible toute l'année (lire notre article). En France, aucune décision n'a encore été prise quant à la reconduction de l'offre passe rail l'été prochain ou si elle sera élargie au-delà de la classe d'âge de 16-27 ans.