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PIA : 3 lauréats pour l’appel à projets « Pôles pilotes de formation des enseignants et de recherche pour l’éducation »

L’appel à projets « Pôles pilotes de formation des enseignants et de recherche pour l’éducation » s’inscrit dans l’action « Territoires d’innovation pédagogique » du Programme d’Investissements d’Avenir 3 (PIA). Opérateur du PIA, la Banque des Territoires agit pour permettre à chacun en tout point du territoire d’apprendre dans les meilleures conditions et tout au long de la vie. Les 3 projets lauréats ont été désignés avec une enveloppe de 30 millions d’euros.

Un appel à projets pour répondre à l'enjeu majeur de la formation et développer la réussite éducative

Cet appel à projets vise à répondre à l'enjeu majeur de la formation et du développement professionnel des enseignants des premiers et second degré, des personnels d’éducation et des formateurs de formateurs. L’objectif est de faciliter l’émergence de pôles organisés autour de trois axes structurants :

  • intensifier la recherche pluridisciplinaire de haut niveau consacrée à l’éducation ;
  • accélérer le transfert des résultats de la recherche vers les instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation (INSPE), afin d’irriguer la formation initiale et continue des enseignants ;
  • faciliter l’expérimentation et la diffusion des meilleures pratiques pédagogiques dans les écoles, les collèges et les lycées constitués en réseaux, en lien étroit avec les services académiques.

3 lauréats désignés

  • PEGASE

Porteur de projet : Université Grenoble Alpes

Transformer les pratiques enseignantes de la maternelle au lycée pour renforcer l'apprentissage des savoirs fondamentaux et contribuer à réduire les inégalités sociales, territoriales et cognitives.

  • 100% Inclusion, un Défi, un Territoire

Porteur de projet : Université de Picardie Jules Verne

Créer un pôle structurant multidisciplinaire, permettant le décloisonnement des territoires éducatifs des régions académiques Hauts-de France et Normandie, afin d’oeuvrer collectivement pour l’inclusion de tous

  • AMPIRIC

Porteur de projet : Aix-Marseille Université

Améliorer les performances des élèves dans leur apprentissage des savoirs fondamentaux grâce à l’évolution des pratiques des enseignants, par l'ancrage de leur formation à la recherche pluridisciplinaire et au terrain

Pour aller plus loin