Numérique : lancement d'une campagne de communication intitulée "Prenez la confiance" !
Réunis dans le consortium Confiance numérique du quotidien, la Caisse des Dépôts, la Croix-Rouge française, Cybermalveillance.gouv.fr, Docaposte, Inria et Orange ont lancé le 21 janvier 2025, une campagne nationale de sensibilisation aux bons réflexes auprès du grand public. Elle vise à renforcer la confiance des citoyens dans l'utilisation quotidienne des outils numériques.
Deux études (1) ont démontré que "7 Français sur 10 déclarent ne pas pouvoir se passer du numérique", que "plus d'1 Français sur 2 voient l'utilisation d'internet comme une pratique risquée" et que "le manque de confiance dans le numérique est souvent généré par des expériences négatives en ligne mais aussi par un manque de confiance en soi dans les pratiques numériques". Alors que la dématérialisation des opérations se généralise - du commerce en ligne aux démarches administratives – la moitié des Français manque donc encore de confiance envers les services en ligne qu'ils utilisent pourtant quotidiennement.
Forts de ces enseignements, les 6 acteurs du consortium ont décidé d'engager une campagne de sensibilisation de portée nationale, visant à renforcer la confiance dans le numérique du quotidien. Baptisée #PrenezLaConfiance, cette campagne a pour objectif de "sensibiliser les Français aux bons réflexes pour un numérique plus sûr et de lever les verrous psychologiques, technologiques ou réglementaires [...]", peut-on lire dans le communiqué du 22 janvier. Cette campagne consiste en trois courts-métrages illustrant des situations quotidiennes ( refaire une demande de permis en ligne, stocker ses documents sensibles dans un espace sécurisé, faire un virement bancaire), une déclinaison sur les médias sociaux, un site web dédié : www.prenezlaconfiance.fr et un relais notamment via une diffusion dans des points physiques comme les bureaux de poste et les boutiques Orange.
(1) "Confiance numérique du quotidien" -Groupe La Poste – Docaposte, la Caisse des Dépôts et consignations – Banque des territoires, La Fondation Inria et l'Anssi et le Baromètre de la confiance des Français dans le numérique - ACSEL 2023 (12 mars 2024)