Les Rencontres du Hub : Microparlements des espaces naturels : vers une démocratie locale du vivant
Comment donner une voix au vivant et lui accorder une forme de citoyenneté ? Comment cela nous permet de repenser la participation citoyenne à travers un nouveau format de démocratie locale ? Telles sont les problématiques auxquelles les microparlements naturels vous apporteront des réponses.
Face au constat d’un double effondrement, biologique et démocratique, les microparlements des espaces naturels se proposent d’expérimenter des instances inédites sous la forme d’assemblées citoyennes locales où chacun est formé à la représentation d’une espèce ordinaire (mulet, syrphe, frêne…) dans un groupe chargé d’assurer la défense d’un milieu (prairie ouverte, bois, friche, crique…). Ce collectif est mandaté par la collectivité et a pour finalité, notamment, de parlementer avec ses décideurs pour construire un intérêt général interespèces, vers plus de soutenabilité dans la manière de conduire un nouveau rapport au territoire. Une petite révolution dans la manière d’échanger et de délibérer qui permet de considérer nos impacts sur la biodiversité, de parlementer autour de cas concrets et d’opérer des arbitrages en pleine connaissance des services écosystémiques rendus par ces espaces et espèces.
Les intervenants ont présenté, en détail, ce dispositif de participation citoyenne qui vous permet de vous doter d’un organe d’expression des besoins du vivant de votre territoire afin de prendre des décisions éclairées par un regard nourri de considérations autres qu’humaines.
Une action menée dans le cadre de la démarche Biodiversité Administrative, portée par Vraiment Vraiment grâce au soutien de la Banque des Territoires.
Les intervenantes et intervenants de l’événement :
- Louis Augereau, Designer chez Vraiment Vraiment
- Yoan Olliver, Co-fondateur de Vraiment Vraiment
- Amandine Ilolo, Chargée de mission Participation citoyenne chez Démocratie ouverte
- Kenza Tahri, Déléguée Générale de Démocratie Ouverte
- Anne-Paule Béïs, Chargée de projets européens et participation citoyenne au PETR de l'Ariège - Pôle d'Equilibre Territorial et Rural
- Diego Fernandez Varas, Directeur de projet Démocratie locale de la Ville de Grenoble
- Jeanne Rival, Designeuse graphique et Cheffe de projet Innovation au Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis
- Loïc Blondiaux, Politologue et professeur de science politique français