Archives

Election présidentielle - Les bureaux de vote fermeront bien entre 18 et 20 heures le 6 mai

Les bureaux de vote fermeront bien comme prévu entre 18 heures et 20 heures le 6 mai, pour le second tour de l'élection présidentielle, malgré la proposition de la commission de contrôle de la campagne d'imposer une heure unique de fermeture (20 heures) pour éviter la publication anticipée de résultats. "On ne change pas les règles du jeu entre deux tours d'une même élection", a souligné le ministère de l'Intérieur pour expliquer qu'il "ne suivra pas" la recommandation de la commission. La fermeture des bureaux de vote est fixée partout à 18 heures. La clôture du scrutin à 19 heures ou 20 heures dans certaines villes procède de dérogations accordées par arrêtés préfectoraux.
La commission a fait cette proposition le 23 avril, dans un communiqué, pour éviter que des médias ne publient des résultats avant l'heure légale. "Il conviendrait de modifier l'article 3 du décret du 22 février 2012 portant convocation des électeurs pour l'élection du président de la République", a-t-elle expliqué. Techniquement, cette décision n'aurait pas posé de difficulté, a-t-on indiqué auprès de la commission. Il aurait suffi d'adopter un nouveau décret en Conseil des ministres qui soit signé ensuite par le président de la République et contresigné par le Premier ministre. Ce décret aurait ensuite été publié au Journal officiel avant le 5 mai. Dans son communiqué, la commission a souligné aussi qu'elle avait, "dès son rapport sur l'élection présidentielle de 2007, présenté une telle demande". Le président du Conseil constitutionnel Jean-Louis Debré avait suggéré de son côté, la semaine dernière, la fermeture de tous les bureaux de vote à la même heure.
Dans un communiqué du 24 avril, l'Association des maires ruraux de France (AMRF) déclare que "l'administration centrale de notre pays s'ingénie à inventer une procédure sur la base du mode de vie urbain et à opposer villes et campagnes". Elle indique que "si l'objectif est d'éviter la divulgation des résultats avant la fermeture des scrutins, l'AMRF préconise d'autres solutions comme la fermeture partout à 18 heures. Rien n'empêche à la commission d'étudier la possibilité d'ouvrir plus tôt le matin les bureaux de vote dans les villes ou d'en multiplier le nombre".

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis