Les 27 considèrent les transports un enjeu de cohésion sociale et territoriale

Les 27 ministres des Transports de l'UE ont adopté, le 22 septembre à Barcelone, une déclaration visant à promouvoir la cohésion sociale et territoriale par le biais des transports. Alors que la mise en place du Pacte vert suscite des inquiétudes pour les plus modestes (notamment sur la fin de la voiture thermique), ils demandent à la Commission de proposer "un document officieux décrivant des stratégies visant à exploiter les transports et la mobilité pour améliorer la cohésion sociale et territoriale". Ce document "devrait couvrir plusieurs aspects, notamment les enjeux auxquels sont confrontés les centres urbains et les régions rurales, insulaires, périphériques et montagneuses, ainsi que les zones à faible densité de population", précisent-ils. Les ministres attachent aussi beaucoup d'importance au développement des transports transfrontaliers, appelant à une adoption du cadre révisé du réseau transeuropéen de transport (RTE-T) en cours de négociation. Ils soulignent aussi les enjeux d'accessibilité et de sécurité des moyens de transport.

La déclaration invite la Commission à soutenir des projets pilotes afin de "tester des concepts de mobilité innovants dans des zones à faible densité de population". Afin de réduire le disparités territoriales et sociales, la priorité doit être donnée "aux transports publics abordables et aux solutions de mobilité qui répondent aux besoins de mobilité quotidiens". Le fonds social pour le climat doit être mobilisé pour "améliorer la connectivité rurale, contribuant ainsi à une transition socialement juste vers la neutralité climatique".

Les ministres invitent par ailleurs les autorités locales et régionales à travailler avec les gouvernements "pour offrir aux citoyens des options de mobilité accessibles, abordables, sûres et respectueuses de l’environnement". Ils rappellent à cet égard que dans la Vision à long terme pour les zones rurales d’Europe de 2021, la Commission invite les États membres et les régions à "élaborer des stratégies de mobilité rurale durable", avec pour objectif global de parvenir à des "zones rurales plus fortes, connectées, résilientes et prospères d’ici à 2040" (voir notre article du 12 juillet 2021). Ils encouragent enfin "les partenariats public-privé à concevoir et à mettre en œuvre de nouvelles solutions de mobilité".

 

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