Le nombre de noyades est resté élevé l'été dernier

1.336 noyades, dont 361 suivies de décès, ont été recensées en France, selon le dernier bilan de la surveillance épidémiologique des noyades de Santé publique France portant sur la période du 1er juin au 30 septembre 2023. Selon l'organisme public, "le nombre de noyades et de décès reste élevé sur cette période". Le bilan de l'été 2021 – année de la dernière étude épidémiologique – s'établissait en effet à 1.397 noyades dont 341 suivies de décès.

Si les noyades concernent tous les âges, on observe que la proportion de noyades suivies de décès augmente avec l'âge : en 2023, elle était de 3% chez les moins de six ans, alors que cette catégorie d'âge totalisait 30% des noyades, et de 44% chez les plus de dix-huit ans, qui rassemblent 55% des noyés. 

Autre enseignement du bilan des noyades 2023: les quatre régions comptant le plus de noyades sont Provence-Alpes-Côte d'Azur (271), Occitanie (212), Nouvelle-Aquitaine (210) et Auvergne-Rhône-Alpes (119). Santé publique France explique ces chiffres par différents facteurs. D'une part, trois de ces régions possèdent une façade maritime. D'autre part, elles concentrent à elles quatre 60% des piscines privées familiales françaises, ainsi qu'un nombre important de cours d'eau et plans d'eau. Autrement dit, ces régions "sont certainement celles où l'on se baigne le plus".

Pourtant, c'est la Bretagne qui, en 2023, a enregistré le plus de noyades suivies de décès (47). La proportion de décès rapportés au nombre de noyades a été la plus élevée en Bretagne, Hauts-de-France, Bourgogne-Franche-Comté et Île-de-France. Le bilan précise enfin qu'en Bretagne, les noyades suivies de décès ont lieu dans une très large majorité en mer, notamment lors d'activités de loisir. Tandis que dans les régions intérieures, les noyades ont principalement lieu en cours d'eau et plan d'eau, plus difficilement accessibles aux secours que les piscines.