Le FIPHFP fête ses 20 ans

Le Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP) fête ses 20 ans. Mandaté par la Caisse des Dépôts pour le compte de l’État, il aide les employeurs publics à recruter et maintenir dans l’emploi des personnes en situation de handicap.

Créé par la loi du 11 février 2005 et mis en place fin 2006, le Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP) est rattaché à la Banque des Territoires, qui en assure la gestion administrative pour l’État. Son rôle : aider les employeurs publics à atteindre le quota de 6 % de travailleurs en situation de handicap, en finançant des solutions concrètes pour le recrutement et le maintien dans l’emploi.

Les employeurs ne remplissant pas cette obligation versent une contribution qui finance ensuite des aides : aménagements de poste, prothèses auditives… Un catalogue d’aides est accessible aux employeurs non conventionnés, avec une limite de 40 000 € par an et un remboursement sur facture.

Les employeurs publics peuvent mobiliser un catalogue d’aides plafonné à 40 000 € par an ou signer une convention de trois ans (pour les structures de plus de 550 agents) avec un cofinancement jusqu’à 50 % et un préfinancement de 30 %. Cette convention permet aussi d’engager une politique handicap structurée sur le long terme.

Chaque année, le FIPHFP redistribue 100 M€ d’aides. Aujourd’hui, 17 employeurs bretons sont conventionnés, et l’objectif est d’étendre cette dynamique.

En Bretagne et Pays de la Loire,  c'est Laurent Félix qui accompagne les employeurs publics dans la mobilisation de ces financements et la mise en place de démarches inclusives adaptées à leurs besoins.

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