PLF 2017 - L'Assemblée a voté le projet de loi de finances
L'Assemblée nationale a approuvé ce mardi 22 novembre en fin de journée, en première lecture, l'ensemble du projet de loi de finances pour 2017, dernier du quinquennat, par une majorité de 287 voix contre 243 et 22 abstentions, similaire à celle pour le seul volet recettes il y a un mois.
L'opposition, qui a contesté la "sincérité" de l'objectif d'un retour du déficit dans les clous européens, et le Front de gauche, qui a fustigé "une doxa libérale", ont voté contre. Le texte, qui prévoit des baisses d'impôt pour les ménages et les entreprises, l'instauration du prélèvement de l'impôt à la source en 2018 ou une hausse des crédits pour l'emploi, la sécurité ou l'éducation, part maintenant au Sénat, où la majorité de droite a fait savoir qu'elle le rejettera sans en débattre en détail.
Nos précédents articles relatifs à cette lecture du PLF (première partie, deuxième partie et articles non rattachés) regroupés dans notre dossier ci-contre vous permettront de retrouver les principales modifications apportées par les députés sur les sujets intéressant les collectivités, à commencer bien sûr par les questions de finances locales.