La Banque des Territoires mobilisée pour financer la transition énergétique et écologique
A l'occasion du Climate Finance Day 2018, qui s’est déroulé à Paris du 26 au 28 novembre 2018, la Caisse des Dépôts a annoncé l'accélération de sa stratégie bas-carbone en étendant ses engagements en faveur d’une transformation des territoires et des entreprises vers des modèles bas carbone et résilients aux effets du changement climatique. Dans ce cadre, la Banque des Territoires sera fortement mobilisée pour le financement de la transition énergétique et écologique sur les territoires.
En effet, sous forme de prêts et d’investissements en fonds propres, la Banque des Territoires et Bpifrance mobiliseront 16Md€ d’ici 2020 pour soutenir les projets ayant un impact positif sur le climat. Cela représente 22% du total de leurs engagements de prêts consolidés sur la période. A cet égard, la part de la collecte du Livret de Développement Durable et Solidaire qui est centralisée pour 59% au fonds d’épargne de la Caisse des Dépôts est entièrement affectée depuis fin 2017 au financement de ces projets.
La Banque des Territoires s’engage tout particulièrement pour accompagner les territoires dans une transition juste et inclusive. Cela se traduira concrètement dans l’offre d’accompagnement dédié au service de ses clients soucieux de la biodiversité et de l’adaptation contre le changement climatique.
L’offre dédiée que construit la Banque des Territoires sera un levier majeur pour accélérer le développement de projets TEE de tous les territoires, des métropoles mondialisées jusqu’aux espaces ruraux. La maitrise de l’extension urbaine matérialisée par l’artificialisation des terres agricoles et forestières est un bon exemple illustrant ce défi.