La Banque des Territoires finance la construction de la station d'épuration Haliotis 2
La préservation de la ressource en eau est l’une des préoccupations principales de la Régie Eau d’Azur et de la Métropole Nice Côte d’Azur, partagée avec l’ensemble des communes. la Régie Eau Azur se voit confier par la Métropole, la gestion du cycle de l’eau et de l’assainissement des eaux usées avec pour objectif une mutualisation des savoir-faire et des compétences afin de répondre aux enjeux environnementaux de demain. La Régie Eau d’Azur sollicite la Banque des Territoires à hauteur de 600 M€ pour financer des travaux de construction de la station d’épuration Haliotis 2, futur complexe de traitement et de valorisation des eaux usées de la Métropole Nice Côte.
Haliotis 2, bénéficiera d’un équipement de très haute performance technologique, énergétique, environnementale et sanitaire. Cette nouvelle station sera exemplaire en matière de transition écologique. A terme, les effluents de 26 communes de la Métropole y seront traités.
Ce projet s’inscrit pleinement dans le Plan climat, qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 55% d’ici 2030. Il comprend notamment des projets structurants et vertueux : la valorisation thermique des eaux usées traitées (REUT) et des boues séchées, la production de biométhane, la production d’énergie électrique grâce à des panneaux photovoltaïques.
Haliotis 2 sera un véritable pôle européen de technologies de pointe « tout-en-un » au service de la transition écologique pour traiter les eaux usées et les réutiliser, éliminer tous types de polluants y compris les microplastiques, traiter les boues d’épuration, les sables, la qualité de l’air, tout en générant de nouvelles sources d’énergies renouvelables (biométhane, solaire, chaud et froid pour les bâtiments). Elle possédera une unité industrielle de réutilisation des eaux usées traitées capable de recycler 5 millions de mètres cubes d’eau par an, c’est-à-dire la totalité des besoins en arrosage des espaces verts et de nettoyage des voiries de la Ville de Nice.
Haliotis II sera également exemplaire en matière énergétique, puisqu’elle participera à la décarbonation du territoire. Elle produira quatre fois plus d’énergie qu’elle n’en consomme aujourd’hui. Elle permettra la valorisation énergétique optimale des boues issues de
l’épuration des eaux usées et produira le biométhane nécessaire à la consommation de 11 000 logements ou l’équivalent de 290 bus.