La Banque des Territoires et la ville d’Arles signent un prêt d’1M€ pour accélérer l’aménagement des espaces publics et mettre en valeur le patrimoine arlésien

La Banque des Territoires et la ville d’Arles signent un prêt d’1M€ dans le cadre du programme Action Cœur de Ville pour financer des opérations d’aménagement urbain et de rénovation du patrimoine bâti.

Avec l’appui financier de la Banque des Territoires , la Ville d’Arles amplifie ainsi son action en faveur de la revitalisation de son territoire dans le domaine des équipements publics, de la redynamisation commerciale, des mobilités et de l’environnement, de façon à offrir un cadre de vie plus durable aux Arlésiens. 

Le financement permettra la mise en œuvre de trois actions structurantes :

  • la valorisation des espaces publics avec la création d’un itinéraire patrimonial et commercial, qui permettra d’étendre le périmètre piéton et de déambuler entre le centre historique et le nouveau quartier du Parc des Ateliers / Tour LUMA.

  • le déploiement d’une rénovation d’envergure de deux itinéraires du cœur de la cité afin d’offrir aux habitants et aux touristes une promenade de qualité, avec un premier itinéraire commercial et artisanal, et un second itinéraire patrimonial, à la découverte des monuments arlésiens classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

  • la requalification de la  place de la Cavalerie, avec la transformation d’une rue en véritable place, espace de respiration urbaine bordant les remparts et le porche médiéval de la Cavalerie. La porte de la Cavalerie, située au nord-est du centre-ville, est l’entrée la plus majestueuse de la ville d’Arles. Cette porte des anciens remparts, qui offre une vue sur deux fontaines, ouvre sur le quartier du même nom qui a joué depuis toujours un rôle important en matière de commerce et d’artisanat.