D’origine monégasque, Frédéric Kroenlein, né en janvier 1964, est directeur du département Digital de la Banque des Territoires.
Diplômé de l’Ecole Centrale de Paris, il démarre sa carrière en 1987 au sein d’EY Conseil sur des missions de gestion du système d’information et d’organisation industrielle. En 1991, il rejoint Elis comme directeur des systèmes d’information (DSI) et pilote la refonte des processus et du SI de la société. Entre 1997 et 2001, il devient directeur associé chez EY Conseil / Capgemini, où il crée et anime l’offre « Direction de programme et gestion des risques » puis prend la responsabilité de la practice « Relation clients et marketing ».
En 2001, Frédéric Kroenlein devient directeur général délégué de BT Syntegra, dont il pilote la transformation, en créant les pôles Conseil et Intégration de systèmes, et en menant à bien l’acquisition de KPMG Consulting France. Frédéric Kroenlein crée en 2005 Stance Partners, un cabinet de conseil spécialisé dans la transformation et la performance des fonctions transverses (marketing et relation clients, gestion des systèmes d’information, ressources humaines, finances), qu’il cède en 2012 à SOLUCOM (aujourd’hui Wavestone). Il intègre alors en tant que directeur associé Wavestone, où il crée la « Practice change – RH ».
A partir de 2014, il accompagne des dirigeants et des collectifs de direction sur leurs problématiques de transformation, en tant que consultant indépendant et associé du cabinet THiME. Depuis 2020, il collaborait avec la Caisse des Dépôts (CDC), d’abord comme gestionnaire des risques puis comme directeur du programme FIDELIO, programme clé qui vise à mettre en place le nouveau système de gestion des prêts de la CDC (350 000 prêts, 200 Mds d’euros d’encours).
Fin 2023, il devient directeur du département Digital de la Banque des Territoires.