A Quimperlé, la Loco a ouvert ses portes
Le 8 novembre, la Loco a ouvert ses portes à Quimperlé (29), transformant une ancienne halle de fret en un lieu culturel. Porté par Quimperlé Communauté et soutenu par la Banque des Territoires, le projet a abouti après 5 ans de travaux.
Située près de la gare de Quimperlé, la Loco a été inaugurée ce 8 novembre 2024, redonnant vie à l'ancienne halle de fret. Plus qu'une salle de spectacle, la Loco est pensée comme un tiers-lieu où se croisent les générations. Dans une ambiance inspirée de l'univers des trains anciens, avec une locomotive et un wagon en décoration, la rénovation a fait appel à des entreprises locales, des artistes et des jeunes en insertion et en voie de professionnalisation.
La Loco propose également un centre de formation professionnelle axé sur les métiers du spectacle et de l’événementiel, un bar et un espace de coworking.
Partenaire du projet, la Banque des Territoires a financé cette transformation avec un prêt de 240 700 €, permettant à la Loco de lancer son activité dans de bonnes conditions. Ce projet participera à la création d’emplois non délocalisables.