Inauguration du bâtiment Kerbone de Mytilimer
Le 13 septembre 2024, Mytilimer a inauguré sa nouvelle usine Kerbone à Cancale. Ce nouveau site moderne est dédié à la transformation et la valorisation des moules.
L’usine Kerbone regroupe en un même lieu les différentes activités de l’entreprise : élevage, conditionnement, vente de coquillages, et production de produits finis. Cette centralisation permet de réduire les transports et de limiter l’impact environnemental. L’usine utilise aussi un système de gestion de l’eau de mer en circuit fermé et exploite l’énergie solaire.
L’entreprise innove en utilisant une technologie brevetée qui permet de valoriser les moules trop petites pour être commercialisées, autrefois perdues. Une solution qui permet de limiter le gaspillage.
Ce projet révèle d’un partenariat public-privé réussi. Entre autres, l’investissement est assuré par Breizh Immo (55 %), la Banque des Territoires (35 %) et Mytiimmo (10 %), une filiale de Mytilimer.
Avec l’usine Kerbone, Mytilimer franchit une nouvelle étape en combinant développement durable, innovation et impact économique positif pour la région. En effet, l’usine va créer 60 emplois dans les cinq prochaines années.