Une réalisation Banque des Territoires

Réindustrialisation : financement de la gigafactory AESC de production de batteries électriques dans les Hauts-de-France

La Banque des Territoires finance la construction dans les Hauts-de-France d’une gigafactory opérée par AESC et dédiée à la production de batteries électriques. Un projet qui s’insère dans une dynamique de réindustrialisation progressive de la France.

En bref

Frise chronologique

Chiffres clés

Surface totale de plancher bâti 91000 m²

Nombre d’emplois créés 1200

A retenir

Surface de l’usine : environ 90 000 m²

Production : 9 GWh (200 000 batteries) en première phase

Créations d’emplois attendus : 1 200 emplois directs dès 2025

Montage du projet

  • Investissement en quasi-fonds propres : à hauteur de 73 M€

Zoom

Fin des moteurs thermiques : réindustrialiser la France pour le tout électrique

La réduction des émissions de CO2 du trafic routier est un objectif important en Europe. Le 14 juillet 2021, la commission européenne annonçait la fin programmée en 2035 des ventes de voitures neuves utilisant des énergies fossiles carbonées (essence, diesel ou hybride), au profit de véhicules 100 % électriques. Si actuellement, 85 % des batteries de ces véhicules électriques utilisées par les grands constructeurs européens viennent d’Asie (Japon, Chine ou Corée du Sud), l’Union européenne souhaite rattraper son retard et devenir à terme un acteur incontournable dans la fabrication des batteries à destination du marché européen.

C’est le cas du projet de batteries AESC, qui a été sélectionné en juin 2021 comme fournisseur du constructeur automobile français Renault. Acteur mondial dans le développement et la fabrication de batteries à haute performance à destination des véhicules électriques, le groupe AESC fournira les batteries des futures Renault R5 et Renault 4ever.

Située à côté des usines du constructeur automobile à Douai, l’usine opérée par AESC, d’une capacité de 9 GWh par an (dans une première phase), commencera à fonctionner en 2025, permettant la production d’environ 200 000 batteries. Cette capacité sera augmentée progressivement par la réalisation de trois tranches supplémentaires pour atteindre une capacité de 24 GWh à 30 GWh par an d’ici à 2030.  

Ce projet s’inscrit dans une dynamique favorable dans la région Hauts-de-France, qui souhaite à terme devenir une véritable « Vallée des batteries » sur le territoire.

Financement de la réindustrialisation : 1200 emplois créés  

Ce gigantesque projet représente un coût total de 1,3 milliard d’euros pour la première phase. La Banque des Territoires a participé au financement via un prêt subordonné de 73 millions d’euros signé en septembre 2023, considéré par les banques comme du quasi-fonds propres. Ce prêt est subordonné aux prêts bancaires, apporté par la Banque européenne d’investissement (BEI) et par un pool de six banques commerciales.

Par cet investissement dans un projet de grande ampleur, qui permettra la création de quelque 1 200 emplois dans sa première phase, la Banque des Territoires participe à l’objectif de réindustrialisation de la France.

Par ailleurs, la Caisse des Dépôts a reçu le 21 février 2024, aux côtés de l’ensemble des partenaires et co-financeurs, le prix PFI « Project Finance International » pour le projet de gigafactory de batteries électriques d’AESC à Douai. Le prix PFI décerne chaque année des récompenses aux opérations les plus remarquables, et aux équipes qui ont travaillé à leur financement.

Zoom sur AESC (Automative Energy Supply Corporation)

Créée en 2007, AESC (Automative Energy Supply Corporation) est un leader mondial dans le développement et la fabrication de batteries de haute performance pour les véhicules électriques et les systèmes de stockage d'énergie. Basée au Japon, la société dispose d’installations importantes dans le monde (Japon, Angleterre, États-Unis et Chine)  

La technologie de pointe et la fiabilité du groupe favorisent et accélèrent la transition écologique vers des solutions énergétiques propres. Grâce à une expansion rapide, les batteries d'AESC alimenteront bientôt plusieurs millions de véhicules électriques pour le compte des plus grands constructeurs automobiles mondiaux.

Grâce au concours financier de la Banque des Territoires, la construction de cette gigafactory contribue à l’essor de l’économie locale, avec la création de nouveaux emplois à forte valeur ajoutée, et installe la France à l’avant-garde de l’industrie mondiale des véhicules électriques. En équipant Renault avec notre technologie de pointe, nous sommes fiers de continuer à soutenir la transition énergétique tout en rendant les batteries et véhicules électriques abordables.

Matsumoto Shoichi, PDG du groupe AESC