Vire Normandie réalise son recensement avec des postiers (14)

Depuis 2023, la commune nouvelle de Vire Normandie confie son recensement de la population à des postiers volontaires. La prestation convainc la collectivité et rassure les habitants. Elle permet aussi d'améliorer la qualité de l'enquête, grâce à des agents recenseurs fins connaisseurs du terrain.

« Cette année, quatre agents de La Poste ont mené le recensement sur le terrain. Deux d’entre eux prolongeaient l'expérience menée pour la première fois chez nous en 2022 », indique Quentin Butavand, responsable du service état civil à Vire Normandie. Chacun de ces agents a recensé un peu plus de 200 logements, selon le principe d'un échantillon propre aux communes de plus de 10 000 habitants (8 % des logements recensés chaque année sur une durée de 5 ans, soit 40 % de la population totale).

Rendue possible en 2019 par la loi Pacte, cette prestation est proposée par La Poste, en expérimentation, depuis 2022. À l’issue de l'année 2024, La Poste devrait solliciter un agrément de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) pour l'ajouter à la liste des nouveaux services officiellement à son catalogue. Vire Normandie a candidaté en 2023 auprès de La Poste pour tester cette prestation, après une campagne de recensement compliquée en 2022, pour cause de situation post Covid et de démission de certains agents recenseurs. « C'était pour nous un choix de sérieux et d'efficacité, souligne Régis Picot, adjoint aux ressources humaines. Le coût est un peu plus élevé que lorsque l'on recrute en direct des agents recenseurs, mais nous disposons maintenant des compétences d'agents qui ont un savoir-faire pour aller vers les habitants. Cela permet à nos services d’état civil de se recentrer sur leurs missions, sans avoir à gérer les aléas d'un personnel embauché en direct. »

Des postiers qui rassurent et inspirent confiance

Les personnes sélectionnées à Vire étaient soit des postiers titulaires déchargés de leur tournée, soit des facteurs intérimaires, qui remplacent les postiers lors de leurs congés. Mobilisés de janvier à mars, ils ont choisi eux-mêmes les « IRIS », des unités de recensement statistique de 2 000 habitants environ, qu'ils souhaitaient recenser, en fonction de leur connaissance préalable du terrain et de la tournée postale qu'ils avaient déjà réalisée. « Le logo de La Poste rassure et met à l'aise, notamment les personnes âgées seules, plus vulnérables », souligne le responsable de l’état civil. D'autant plus qu'à Vire Communauté, secteur principalement rural, seuls 55 % des ménages choisissent de répondre à l'enquête via internet (contre 70 % en France) et que de faux agents recenseurs ont tenté cette année de duper les habitants.

Un travail efficace dans un dialogue à trois

Après une tournée de reconnaissance de son secteur, chaque postier a pu s’entretenir, au rythme d'une fois par semaine, avec deux agents du service état civil, mobilisés en alternance. Ils pouvaient alors signaler les difficultés rencontrées, notamment celles liées à l’identification d’adresses mal répertoriées dans le répertoire des Immeubles Localisés (RIL). « Grâce à leur connaissance fine du terrain, nous réussissons à bien améliorer ce RIL, qui comporte des erreurs : maisons détruites, vacantes ou compléments d'adresse erronés, note le responsable état civil. C'est un travail de dialogue permanent et efficace à trois, en lien avec l'Insee. »

Un choix qui se confirme

Grâce à une campagne de communication importante via les journaux locaux et la radio et avec l'expérience d'une première année de partenariat en 2023, la « saison 2024 » du recensement s'est très bien déroulée. Seuls 1,2 % des logements n'ont pas été recensés, contre 4 % l'année précédente, « même si certains habitants font preuve de méfiance concernant des questions personnelles posées par le recensement, » remarque le responsable état civil. Vire Normandie compte ainsi réaliser son recensement 2025 via cette prestation de La Poste : « C'est un choix sur lequel on ne reviendra pas », conclut l'élu.

La campagne en quelques chiffres

  • 11 000 euros : coût de la prestation de recensement pour 873 logements à enquêter, sachant que la mairie reçoit une participation de 4 000 euros de la part de l'Insee pour mener à bien cette mission
  • 4 agents recenseurs, postiers de métier
  • 1,2 % de logements non enquêtés en 2024 (contre 4 % en 2023)
  • 45 % de remplissage en direct des enquêtes (contre 30 % en France)

Commune de Vire Normandie

Nombre d'habitants :

17135
11 rue Deslongrais - Vire
14 500 Vire Normandie
contact@virenormandie.fr

Régis Picot

Maire adjoint, en charge des ressources humaines

Quentin Butavand

Responsable service état civil

Découvrez nos newsletters

  • Localtis :
    Propose un décryptage des actualités des collectivités territoriales selon deux formules : édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques.

  • Territoires Conseils :
    Recevez tous les quinze jours la liste de nos dernières publications et l'agenda de nos prochains rendez-vous.

S'abonner aux newsletters