Economie circulaire : la Banque des Territoires soutient Spareka

Spareka, entreprise de l’économie sociale et solidaire et première plateforme pour entretenir et réparer soi-même ses appareils domestiques, poursuit son développement grâce à une levée de fonds de 11 millions d’euros réalisée auprès de la Banque des Territoires, pour le compte de l’Etat dans le cadre du programme Territoires d’innovation de France 2030 et auprès de Demeter.

Agir pour la réduction des déchets

Acteur engagé de l’économie circulaire, Spareka est une marketplace de pièces détachées pour les appareils domestiques et propose une plateforme de visio réparation avec des techniciens expérimentés. En développant une offre de contenus digitaux gratuits d’aide à la réparation (tutos, forum, outils de diagnostic) elle permet aux ménages de réparer leurs appareils à moindres frais, fédérant autour d’elle la plus large communauté d’autoréparation en France. L’ambition ? Prolonger la durée de vie des appareils au quotidien et agir pour la réduction des déchets d’équipements électriques et électroniques.

Parce qu’un appareil réparé, c’est un déchet de moins à traiter, notre mission c’est de faire tout notre possible pour vous aider à prolonger la durée de vie de vos appareils. 

Spareka

Un soutien de la Banque des Territoires en faveur de l’économie sociale et solidaire

A la Banque des Territoires nous soutenons les projets en faveur d’une économie circulaire, plus sociale et durable. Spareka, en favorisant le réemploi des appareils domestiques, permet de maximiser l’utilité de ces objets et renforce ainsi les modes de consommation plus vertueux. Avec cette dernière levée de fonds de 11 millions d’euros, nous réaffirmons notre volonté d’agir pour la transformation écologique. 

La transformation écologique est un enjeu très fort du mandat que nous a confié l’Etat, un enjeu partagé par de nombreuses collectivités lauréates de l’action Territoires d’innovation. Nous croyons beaucoup en Spareka pour démocratiser l’auto-réparation en France et en Europe. 

Gabriel Giabicani, directeur des opérations et de l’innovation, direction de l’investissement, Banque des Territoires

Spareka en quelques mots

 

Acteur de l'économie sociale et solidaire, Spareka a pour mission d'inciter les citoyens à réparer leurs appareils domestiques : électroménager, jardin, piscine, etc. Fondé en 2012, le site de e-commerce compte aujourd’hui plus de deux millions de clients. Engagée dans la lutte contre l’obsolescence programmée et le gaspillage électroménager, Spareka propose de nombreux outils digitaux gratuits pour apprendre à réparer soi-même : plus de 1 200 tutos de réparation disponible sur sa chaine YouTube, 55 diagnostics de panne interactifs accessibles en ligne, mais aussi une assistance de réparation en visio, plus d’un million de pièces détachées, un forum communautaire, etc.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur Spareka

Pour aller plus loin