Archives

En bref - Durée de travail pour les jeunes travailleurs : des dérogations pour certains secteurs d'activités

Un décret du 13 décembre 2018, pris en application de la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, détermine une liste de secteurs dans lesquels les mineurs pourront travailler au-delà des durées maximales quotidiennes et hebdomadaires dans certains secteurs d'activités. Il s'agit des activités réalisées sur les chantiers de bâtiment, de travaux publics et les activités de création, d'aménagement et d'entretien sur les chantiers d'espaces paysagers. Pour ces secteurs, lorsque l'organisation collective du travail le justifie, les jeunes travailleurs pourront être employés au-delà de huit heures par jour et trente-cinq heures par semaine, dans la limite de dix heures par jour et de quarante heures par semaine. La disposition sera applicable aux contrats conclus à partir du 1er janvier 2019.
L'idée d'augmenter la durée du travail pour les jeunes apprentis avait été mise sur la table dans le cadre de la loi Travail, publiée en août 2016, mais l'opposition des syndicats n'avait pas permis sa mise en oeuvre.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis